Le bonus malus, un bon projet
Lun 21/06/2004 — Le gouvernement travaille à l'élaboration d'un plan « climat » dont la mesure phare serait l'instauration d''un systême de bonus-malus relatif aux émissions de gaz à effet de serre par les automobiles.
Il est encore tôt pour en parler, le projet n'étant pas encore clairement défini, mais il aurait la forme d'une prime pour les acheteurs de voiture faiblement polluante, et d'une taxe pour les acheteurs de voitures polluantes. Il ne s'agit pourtant pas d'un nouvel impôt, car ce système ne rapporterait rien à l'état. L'état serait un simple arbitre, qui attribuerait une pénalité à l'acheteur d'une voiture polluante, pénalité dont le montant (moins éventuellement des frais de gestion) serait intégralement reversée aux acheteurs de voitures faiblement polluantes, par ce même état qui agirait en tant que régulateur.Exemple parfait de régulation d'une économie libérale, cette politique, que Moteur Nature soutient totalement, devrait être annoncée vers la mi-juillet, peut-être même par le chef de l'Etat en personne, lors de son traditionnel discours le jour de la fête nationale.
Mais si le principe de ce système de bonus-malus est acquis, ses modalités d'application, et surtout son barême (à quel degré de pollution donner une prime ? Taxer ?) font encore l'objet de bien des arbitrages.
Cliquez ici pour donner votre avis sur le projet gouvernemental
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe ; politique-transport_France