La moto à 4 roues Naro de Prodrive
Mer 23/06/2004 — Toujours à la recherche de solutions de déplacement plus écologiques, les bureaux d'études rivalisent d'ingéniosité, et même les pros de la compétition s'y mettent !
Avec près de 900 employés, la société Prodrive est l'un des bureaux d'études les plus renommés de l'industrie. Spécialisée dans la compétition, l'entreprise a à son crédit le développement des Subaru qui courent dans le championnant du monde des rallies, et tout récemment, celui des Ferrari Maranello qui ont participé aux dernières 24 Heures du Mans. Avec cela, la réputation de Prodrive est internationale, mais personne ne les connait pour leurs compétences à développer des autos écologiques, ce pourrait changer avec le prototype Naro, ainsi nommé de par sa grande étroitesse.Cela fait longtemps qu'on sait que pour réduire la consommation d'un véhicule, une excellente technique est d'en réduire la surface frontale, c'est ce qui a conduit au développement de véhicules comme le CLEVER, un engin à 3 roues, dont évidemment on questionne la stabilité. C'est sur ce sujet que Prodrive a fait porter ses efforts. L'entreprise s'est en effet essayé à développé un véhicule de la largeur d'une moto, mais avec la stabilité d'une automobile à 4 roues. Comme une moto, le Naro se penche dans les virages, le design de ses suspensions l'y autorise comme s'il n'avait que 2 roues, alors que son conducteur et son passager sont à l'abrui de la pluie et du vent, sous une carrosserie, et avec un comportement sûr.
Le développement du Naro n'est pas encore finalisé, mais Prodrive recherche déjà des partenaires pour envisager une production en petite série.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiturette-VSP ; deux-roues