Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La faillite annoncée des réformeurs

Mar 29/06/2004   —   Il y a quelques années, aux débuts du développement des automobiles à piles à combustible (PAC), beaucoup croyaient en l'opportunité des réformeurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
L'idée était que l'hydrogène était un gaz trop léger, pas assez dense, ou dangereux, et donc qu'il ne serait jamais possible de ravitailler une voiture avec pareil substance. Il fallait donc trouver une substance à forte teneur en hydrogène, par exemple du méthanol, et équiper l'auto d'un appareil pour convertir le méthanol en hydrogène, plus exactement extraire l'hydrogène du méthanol, et tant pis si on rejette du dioxide de carbone ce faisant. L'appareil qui permettait cela s'appelle un réformeur, et 2 grandes entreprises, Shell Hydrogen et UTC Fuel Cells, s'étaient associées pour former une joint-venture dont l'objet était le développement de réformeurs. C'était la société HydrogenSource, laquelle fut créée en mai 2001, et dissoute en ce mois de juin 2004.
Explication : le marché a considérablement changé, et les techniques de stockage d'hydrogène ont bien évolué. On s'oriente très vraisemblablement vers des voitures à PAC qui stockeront de l'hydrogène pur, et il n'y a plus aucun besoin de réformeur. Fermez le rideau.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie