Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'hybride léger arrive chez Citroen

Mer 30/06/2004   —   Annoncé lors d'une conférence de presse en septembre 2003 au dernier salon de Francfort, par Jean-Martin Folz lui-même, le système « stop and start » arrivera en septembre.
Citroen C3Ce système, qui sera introduit sur la Citroen C3 au prochain salon de Paris, a pour fonction de couper le moteur dés que l'auto s'arrête (à un feu rouge, dans un embouteillage, lors d'une livraison...), et de le faire redémarrer aussitôt, par une simple pression sur l'accélérateur dés que le conducteur le demande. Il sera présentée sur une C3 à moteur essence, accompagnée de la transmission SensoDrive. D'après son constructeur, le « stop and start » permet une économie de carburant de 10 % sur un parcours urbain, ce qui en moyenne normalisée devient une avantage de 6 % sur un parcours mixte.

Toyota Crown SedanSi ce système parait nouveau, il ne l'est pas. Volkswagen avait déjà réalisé un système assez similaire il y a quelques années, mais moins élaboré et donc insuffisament convaincant, il ne trouva pas son marché. Mais au Japon, Toyota commercialise un système analogue sur son modèle Crown Sedan (photo ci-contre à droite), un modèle très prisé par les taxis. Souvent qualifié de mild-hybrid ou d'hybrid-light, ce système a l'avantage d'être beaucoup moins coûteux que celui d'un full-hybrid comme l'est la Toyota Prius. En effet, si l'on voulait convertir une Citroen C3 en hybride complet, il faudrait probablement augmenter son tarif de quelques 40 %, alors que le système « stop and start » sera beaucoup plus raisonnable.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-hybride