Plus on est, plus on roulera vite
Lun 05/07/2004 — Les pool-lanes pour le car-sharing (co-voiturage) sont une invention américaine, elles devraient bientôt faire leurs premiers pas en Europe.
Pour les situations où il existe 2 automobilistes qui effectuent de manière régulière un parcours identique au même horaire, il peut-être intelligent de faire le trajet avec une seule voiture, en alternant la tâche de conduire entre les parties. C'est le co-voiturage, et l'EMIF ou le CERTU tentent depuis longtemps de le promouvoir en France. Mais avec bien peu de moyens. Les anglais s'en sont données plus, notamment dans la région de Bristol, où il existe un parking de 200 places gratuites, à la périphérie de la ville, où les adeptes du co-voiturage se rendent chacun dans leur voiture pour repartir en commun, et vice-versa (inscription sur le web). Mais le gouvernement britannique envisage maintenant d'aller beaucoup plus loin, en instituant des voies réservées au co-voiturage sur les autoroutes (les M1, M3 et M40).Le projet est complexe, car il ne fonctionnerait probablement pas 24H/24, et nécessiterait une signalétique qui restreigne l'usage de telle file aux voitures avec au moins 2 occupants pendant les heures de pointe, avec une amende pour les contrevenants qui pourraient atteindre 100 £ !
Le projet, s'il se concrétise, sera vraisemblablement d'abord implémenté sur des autoroutes pour lesquelles des travaux sont encours, afin de minimiser les frais de mise en place.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe