Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Roulez propre, roulez au lisier

Lun 12/07/2004   —   On verra peut-être cela un jour sur un autocollant à l'arrière d'une voiture. Une nouvelle technologie et la hausse continue du pétrole rendent chaque jour plus attractif le carburant produit à partir de lisier de porc.
L'idée n'est pas nouvelle, on sait depuis longtemps qu'il est possible de transformer le lisier en un hydrocarbure liquide utilisable dans une automobile, mais le professeur Yuanhui Zhang de l'université d'Ingénieurerie Agricole et Biologique de l'Illinois a trouvé une méthode pour simplifier le processus. Il n'est en effet plus nécessaire de faire sécher le lisier avant traitement, et le traitement est aussi simplifié puisqu'il se réalise sans catalyse, et cette simplicité permet aussi à la méthode d'être très rapide, puisqu'il ne faut pas plus de 15 minutes pour transformer du lisier en carburant ! Le procédé consiste à faire passer le lisier dans un réacteur un peu particulier, où sous l'action d'une certaine pression, et d'une certaine chaleur, les longues chaînes carbonées du lisier sont cassées et convertis thermochimiquement en un carburant comparable à l'essence auto du commerce.
Le professeur Zhang ajoute que son système marcherait aussi bien avec des excréments humains, mais il faut cependant beaucoup de matière, puisqu'il faut environ 7 kg de lisier de porc pour fabriquer un litre de carburant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant