Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La FCX à PAC Honda homologuée

Ven 30/07/2004   —   Honda fut le premier à homologuer une voiture à pile à combustible (PAC) pour un usage routier aux USA, et le constructeur japonais ne relâche pas ses efforts.
Ce premier modèle était la Honda FCX millésime 2004, et le nouveau modèle est toujours une Honda FCX, mais le millésime 2005 possède une innovation majeure : sa PAC n'est plus faite par un sous-traitant (Ballard), elle est faite par Honda lui-même. La chose avait déjà été évoquée plusieurs fois sur ce site, notamment ici, mais l'homologation du Bureau Californien pour les Ressources en Air (C.A.R.B.), et de l'Agence Américaine pour l'Environnement (EPA) sont les validations qu'attendaient tous les ingénieurs qui ont travaillé au projet. Mieux, les fonctionnaires américains ont parfaitement reconnu les progrès annoncés par Honda avec sa propre PAC. La Honda FCX modèle 2005 est 20 % plus sobre que sa devancière, alors que sa PAC est pourtant 25 % plus puissante, puisqu'elle produit désormais jusqu'à 86 kW ! Les performances sont donc celles d'une voiture classique, tandis qu'avec 2 réservoirs d'hydrogène d'un volume total de 156 litres, et qui stockent de l'hydrogène à une pression de 350 bars, l'autonomie est supérieure à 300 km. Chiffre encore faible, mais qui peut doubler en mettant des réservoirs d'hydrogène liquide...

Mais à-côté de ces chiffres impressionnants, ce qu'Honda souhaite mettre en avant est d'une part le caractère « tout-temps » de sa PAC, testée pour démarrer et fonctionner sans soucis jusqu'à - 20 ° C, d'autre part la plus grande simplicité de conception, et de fabrication de sa PAC. La décision est encore loin d'être prise, mais il est acquis qu'Honda travaille au développement de PAC pour la grande série.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hydrogene