Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les océans intoxiqués par le CO2

Mar 03/08/2004   —   La plupart des gens l'ignorent encore, mais le réchauffement climatique, et l'effet de serre ne sont pas ce qu'ils pourraient être. Nous sommes sauvés par les océans, mais à quel prix !
Un tiers des émissions de dioxide de carbone est dû au transport routier, et on croit généralement que les émissions de CO2 montent dans l'atmosphère pour former l'effet de serre qui induit le réchauffement de la planète. Cela est vrai, mais seulement partiellement, car une part importante des émissions de CO2, peut-être la moitié, reste sur notre planète, en étant absorbé par les océans. Des scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory s'en étaient déjà ému l'année dernière, ils viennent d'être relayés par les résultats d'un programme de recherche international (mais dirigé par des chercheurs du National Oceanic & Atmospheric Administration), pour faire passer le message que la situation est absolument dramatique. Plus de 72.000 prélèvements d'eau de mer ont été analysés (depuis 1989), et les conclusions sont sans appel.

De manière naturelle, les oécans absorbent le dioxide de carbone présent dans l'air, pour former de l'acide carbonique, et le grand problème est que cet acide carbonique absorbe le carbonate de calcium dont ont besoin pour vivre les coraux, mais aussi le plancton. D'ores et déjà, si on prend certaines espèces vivant dans des eaux relativement peu polluées, comme celles du Pacifique Nord, pour les plonger dans les eaux très polluées de l'Atlantique Nord, elles meurent très rapidement. C'est là le principe, et on a déjà pu en constater une conséquence en Europe.

Il y a de moins en moins d'oiseaux vivant sur la mer du Nord, le long des côtes écossaisses ou norvégiennes. On n'avait pas encore compris pourquoi, cela est dû à l'augmentation de l'acidité de l'eau de cette mer, qui tue le plancton, lequel servait de nourriture aux anguilles des sables qui constituent la nourriture principale des oiseaux. De cause à conséquence, on pourra bientôt écrire que rouler dans une grosse voiture tue les oiseaux, ou plus directement : modifie et appauvrit l'éco-système.
Dont nous faisons partie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie