Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW et Toyota, des diesels au top

Lun 23/08/2004   —   Depuis l'avènement de l'injection directe, le moteur diesel n'en finit pas de battre de nouveaux records de puissance et de rendement, BMW est en pointe, mais Toyota est juste derrière.
BMW série 5BMW, justement réputé pour ses moteurs, va enterrer toute la concurrence le mois prochain (lors du salon de l'auto de Paris), avec la commercialisation de sa nouvelle 535d (photo ci-contre), une auto dont le turbo-diesel de 3 litres délivre 272 ch. Cela fait une puissance au litre de 91 ch/l, du jamais vu sur un diesel de série. Seul Toyota semble aujourd'hui en mesure de relever le gant, puisque le constructeur japonais présentera au salon de Paris un concept-car Toyota D-4D 180 Clean Power, une auto qui introduira une nouvelle génération de 4 cylindres diesel chez Toyota, elle sera en série à compter de l'année prochaine, et ce moteur sera le nouvel étalon de la catégorie puisqu'il délivre pas moins de 180 ch !

En plus, non content de battre des records de puissance, ce moteur bat aussi des records pour le minimalisme de ses émissions polluantes. Le Toyota D-4D 180 Clean Power rejette en effet la plus faible masse combinée de particules et d'oxides d'azote (PM + Nox) de toutes les voitures diesels du monde. Rapportées aux normes EURO-4, le Toyota D-4D 180 Clean Power ne rejette pas plus de 50 % des quantités d'oxides d'azote autorisés, et pas plus de 20 % de la masse légale de particules. Et c'est pourtant une voiture performante : elle donne 400 Nm de couple...A voir au salon de l'auto.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; essence-diesel