Des camions écolos grâce à BlueTec
Ven 10/09/2004 — DaimlerChrysler présentera au salon allemand du véhicule utilitaire (qui a lieu une année sur 2 en alternance avec le salon de l'auto) ses nouvelles solutions BlueTec pour réduire la pollution des poids lourds.
La base de la solution BlueTec, c'est l'Adblue, que MoteurNature avait déjà évoqué au début de cette année, mais la technique n'en était encore qu'au stade du prototype, alors qu'on verra au salon la présentation officielle de cette technologie, en vue de sa commercialisation en janvier 2005. Il faut en effet se hâter car la norme EURO-4 deviendra applicable en octobre 2006 (janvier 2006 pour les V.L.), et avec la norme EURO-5 prévue pour octobre 2009, ce ne fait plus beaucoup de temps pour modifier l'outil industriel, et mettre en place un circuit de distribution pour l'additif nécessaire à la bonne marche du système de dépollution. Ce système, baptisé SCR (Selective Catalytic Reduction), est en fait beaucoup plus qu'un simple filtre post-combustion, puisqu'il inclut aussi bien de nouveaux alliages pour la réalisation des blocs moteurs, que de nouvelles solutions d'étanchéification (pour le bloc moteur et les canalisations d'échappement), afin de permettre la meilleure combustion possible, et d'optimiser ensuite le travail du filtre. C'est cependant lui le plus important, et avec lui, DaimlerChrysler annonce une réduction des émissions polluantes jusqu'à 80 % par rapport aux normes EURO-3 aujourd'hui en vigueur.Enfin atout pour l'exploitant, le gouvernement allemand a habilement indexé les taxes à la circulation des poids lourds avec leurs émissions polluantes. C'est ainsi qu'un camion de 40 tonnes à 4 essieux, avec des émissions réduites de par la nouvelle technologie BlueTec, aura une réduction de 20 % au péage Toll-Connect, qui devrait entrer en service en janvier 2005.
La technologie BlueTec sera d'abord disponible sur les camions de moyenne taille (320 ch), et elle sera progressivement disponible sur toute la gamme de camions Mercedes (jusqu'à 598 ch).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel