Hybrides pas chers, pour tous ?
Ven 17/09/2004 — Une voiture hybride, c'est une voiture rare et chère. Il faut attendre pour en avoir une, et les délais de livraison sont très longs, mais tout devrait changer.
La situation est dramatique. Personne n'avait imaginé pareil succès, et Toyota a été contraint d'ajouter sur son site Internet américain, une mention expliquant que son modèle Prius était temporairement en rupture de stock chez les concessionnaires. On sait pourtant que la production au Japon a déjà été boostée 2 fois, mais cela ne suffit toujours pas pour répondre à la demande, il faut faire plus. Toyota vient alors d'annoncer sa nouvelle solution, recourir à la sous-traitance. Mais ce ne sera cependant pas pour le marché américain, et pas non plus pour le marché européen. Pour l'heure, toutes les Prius destinées à ces 2 marchés sont, et resteront fabriquées par l'usine de Tsutsumi. Mais il y a d'autres marchés, un surtout. Pour lui, le constructeur japonais a signé le 15 septembre un accord de partenariat avec le constructeur FAW. Il est ainsi prévu que FAW commencera à assembler des Prius dans ses usines à partir de la fin de l'année prochaine.Qui est FAW ? First Auto Works est inconnu en Europe (leur site web n'existe même pas en version anglaise), mais c'est pourtant le plus gros groupe industriel du secteur automobile de Chine. Associé à Volkswagen de longue date, FAW possède en propre 35 usines, et fabrique déjà plusieurs modèles de Toyota sous licence. Mais aucune des voitures fabriquées par FAW n'a la technicité d'une Prius, et c'est un pari industriel risqué que de lui confier la production d'un modèle aussi sophistiqué. Parions qu'il s'agira alors essentiellement d'assemblage de pièces importées du Japon, mais si Toyota réussit le challenge d'associer la haute technicité japonaise avec des coûts de production chinois... Cela risque de faire assez mal sur le marché. D'autant plus que les 2 parties ont déjà convenues d'étudier la question d'une voiture badgée FAW, mais avec technologie hybride Toyota.
Heureusement pour les constructeurs européens, ces futurs hybrides made in China seraient uniquement destinées au seul marché chinois, mais on ne saurait prédire pour combien de temps.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride