2 nouvelles stations d'H2 ouvertes
Mar 16/11/2004 — « Tout ce qui doit durer est lent à croître », écrivait Louis de Bonald en 1754, et c'est ainsi que se construit l'économie de l'hydrogène, lentement et sûrement.
Mais assiste t-on à un changement de rythme ? En l'espace d'une semaine, 2 nouvelles stations de distribution d'hydrogène viennent d'ouvrir, c'est la fête ! La première à Washington, elle servira essentiellement à General Motors, qui dispose déjà de 6 voitures à PAC dans l'agglomération, tandis qu'une Ford est attendue l'année prochaine. Il s'agit d'une petite station, qui ne peut ravitailler que quelques véhicules par jour, alors que celle qui vient d'ouvrir à Berlin, est beaucoup plus ambitieuse, c'est même la plus importante du monde puisqu'elle peut ravitailler 100 véhicules par jour. C'est ce qui a justifié la venue de Manfred Stolpe, le Ministre allemand des Transports pour inaugurer la station, et faire le plein d'une des voitures à hydrogène présentes, une Ford Focus FCV.On recense à ce jour 16 voitures à PAC et un autobus en circulation à Berlin. Le nombre de voitures est prévu pour doubler l'année prochaine.
Ces 2 stations distribuent aussi bien de l'hydrogène sous forme gazeuse que liquide, avec la station Washington qui porte l'enseigne Shell, et vend de l'hydrogène liquide produit par Air Products, tandis que la station de Berlin est à l'enseigne d'Aral, et vend de l'hydrogène liquide produit par Linde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie