Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

De l'H2 chez soi avec du gaz naturel

Mer 24/11/2004   —   Honda et Plug Power ont commencé l'exploitation de leur seconde génération d'unité légère de production décentralisée d'hydrogène.
Home Energy Station par HondaL'appareil, baptisé Home Energy Station II (HES II), est en service à Latham (état de New York), il fonctionne de manière totalement indépendante, simplement en étant relié au réseau de distribution de gaz naturel. Et avec cela, mieux qu'un couteau suisse, le HES II produit l'électricité nécessaire à un foyer américain moyen, de la chaleur pour l'eau chaude et le chauffage, et de l'hydrogène pour faire le plein de la voiture. C'est tout ce dont on a besoin, et c'est Plug Power qui l'a réalisé, grâce au financement d'Honda. Le HES II, qui est une merveille d'intégration, comprend d'abord un réformeur, pour extraire de l'hydrogène du gaz naturel, avec un purificateur, car il faut de l'hydrogène d'une grande pureté pour faire fonctionner la pile à combustible incluse, c'est elle qui produit l'électricité qui fait tourner tout le système (et alimente la maison), et un compresseur. Car ce système est prévu pour alimenter en hydrogène une Honda FCX, dont le réservoir est constitué par 2 bonbonnes à 350 bars.

Home Energy Station par HondaPour arriver à cela, le HES II doit compresser et stocker de l'hydrogène à une pression encore supérieure, c'est ce qu'il fait. Cet appareil est encore expérimental, mais déjà il est en service, et donne toute sa satisfaction, mise à part le fait que partant avec du gaz naturel, il n'est pas zéro pollution, et le détail de ces émissions n'est pas encore précisé... Mais on salue pourtant l'initiative d'Honda qui se positionne une fois de plus comme un futur leader de l'hydrogène, et de l'écologie, puisque 15 jours après le communiqué officiel pour annoncer l'ouverture d'une nouvelle usine en Chine (à Zeng Cheng, dans la région de Guangzhou, capacité de production prévue 120 000 autos par an), un article de la presse chinoise dit qu'Honda s'apprêterait à produire des voitures hybrides en Chine.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie