Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault présente 2 utilitaires GNV

Lun 13/12/2004   —   La nouvelle gamme d'utilitaires Renault à usage des collectivités locales est désormais disponible dans des versions fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules).
Renault TrucksIl y a 2 modèles. Le premier s'appelle Midlum, c'est un petit camion classique (à droite sur la photo), le second est nommé Puncher (à gauche), il se distingue par sa cabine surbaissée, et un aménagment qui le destine à la collecte des ordures ménagères. Fruit d'une collaboration entre Renault Trucks et PVI (le spécialiste des engins spéciaux), ces véhicules sont désormais disponibles avec des moteurs américains spécialement développés pour tirer parti d'un carburant gazeux (GNV ou propane). Le moteur du Midlum est un Cummins Westport B Gas Plus, c'est un 6 cylindres en ligne de 5,9 litres (678 Nm de couple à 1600 tr/mn), il s'agit d'une version à allumage commandé du turbo-diesel qui équipe aux USA les pick-ups Dodge Ram. Quand au bloc du Puncher, c'est un Cummins Westport C Gas Plus, et il est plus gros, c'est un 8,3 litres (1000 Nm de couple à 1600 tr/mn).

Au salon Pollutec, le constructeur a avantageusement présenté ces 2 modèles dans une livrée vert jardin, mais il y a une grosse déception. Elle est qu'en dépit d'une électronique de gestion moteur sophistiquée, et d'un intercooler, ce véhicule flambant neuf n'est qu'aux normes anti-pollution EURO-3. Alors que l'entrée en vigueur de la norme EURO-4 n'est que dans quelques mois... Pour l'avenir, on attend donc la solution Adblue, à laquelle Renault Trucks est associée, tandis que dans l'immédiat, et pour les clients qui se satisferont d'une autonomie limitée, le Puncher existe aussi dans une version électrique. C'est le seul qui mérite une peinture verte.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel