Nouvelle PAC française : 20 kW
Mer 15/12/2004 — La France ne compte pas un, mais deux fabricants de piles à combustible (PAC). Axane a déjà plusieurs fois fait parler de lui, c'est maintenant au tour d'Helion.
Helion est essentiellement connu pour son développement d'une PAC de grande puissance (300 kW) à usage de propulsion de sous-marin. Un marché très prometteur mais aussi très étroit, et c'est assurément pour cela que l'entreprise travaille également sur une PAC de petite puissance. Cette PAC ferait office de générateur auxiliaire de puissance dans une gamme d'usages beaucoup plus large. Cependant, une application dans une automobile n'est pas l'objectif premier de la nouvelle PAC qu'Helion vient de présenter, même si avec 20 kW, la puissance irait plutôt bien.Cette nouvelle PAC pèse 160 kg, et ses dimensions en millimètres sont les suivantes : 690 x 470 x 335, ce qui fait un volume de 110 litres. La puissance nominale utilisable est supérieure à 20 kW, et si on sait faire des moteurs thermiques plus légers et/ou plus compacts pour fournir une puissance supérieure, on ne sait en faire qui soient silencieux et non polluant comme une PAC. Conçue pour les applications anaérobies, c'est à dire sans air comme à l'intérieur d'un sous-marin, cette PAC fonctionne soit avec de l'hydrogène et l'air ambiant, soit avec de l'hydrogène et de l'oxygène (ce qui nécessite alors 2 réservoirs, un pour chaque gaz). On ne sait encore quel seront les aboutissements de ce prototype, mais venant d'une entreprise à l'actionnariat solide, ils peuvent être importants...
Helion, filiale de Technicatome, est soutenu par l'ensemble de la filière nucléaire française, qui a trouvé dans la pile à combustible une opportunité zéro déchet et zéro pollution de diversifier ses activités.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie