Petit et propre, par PSA et BMW
Jeu 16/12/2004 — PSA Peugeot-Citroën et BMW se sont associés pour produire en commun une nouvelle gamme de moteurs essence de petite cylindrée, mais de grande diffusion.
C'est le constructeur allemand qui s'est chargé de la conception du moteur, tandis que le français se chargera de son industrialisation. Attendus sur la remplaçante de la Peugeot 206 et les futures Mini, ces moteurs, en dépit d'un coût de fabrication nécessairement contenu, possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes en terme de gestion de l'énergie. C'est notamment la gestion des auxiliaires moteur qui retient l'attention. Tout moteur a besoin d'une pompe à huile pour assurer sa lubrification, et d'une pompe à eau, pour assurer son refroidissement. Mais ces accessoires, tournant en permanence, consomment une partie non négligeable de la puissance du moteur (moins qu'un système d'air conditionné cependant). D'où l'idée de les faire fonctionner uniquement lorsqu'ils sont impérativement nécessaires.Pour la pompe à eau, c'est un dispositif mécanique qui ne l'actionne qu'une fois que le moteur a atteint son température normale de fonctionnement (refroidir un moteur froid ne fait que consommer de l'énergie), avec ensuite un thermostat pour réguler la température du liquide de refroidissement, dans le but d'optimiser la consommation en carburant. Quant à la pompe à huile, son débit est régulé afin de minimiser son besoin de puissance, et n'envoyer dans le circuit que ce dont le moteur à besoin, ni plus ni moins (ce dispositif seul abaisse la consommation jusqu'à 1 %).
Avec de sûrcroit une cartouche d'huile qui n'est plus en tôle, ce qui en rend le recyclage complexe, mais en papier dans un boitier en aluminium, cette nouvelle gamme de petits moteurs franco-allemands prouvent que l'écologie n'est pas seulement dans des techniques chères et complexes comme l'hybridation et la pile à combustible, mais aussi dans des petites choses qui si elles étaient généralisées sur toutes les voitures, auraient un impact très significatif.
Cela viendra.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; essence-diesel