Le système Stop et Start primé
Sam 18/12/2004 — Le magazine L'usine nouvelle présente dans son édition du 16 décembre : « Les ingénieurs de l'année 2004 ». Compte-rendu d'une manifestation que l''hebdomadaire réalise chaque année.
C'est sous le haut patronage de Jean-Pierre Raffarin, que le 15 décembre, le magazine a décerné ses trophées aux 10 lauréats du Prix des ingénieurs de l'année. L'objectif : « Mettre à l’honneur la communauté des 80000 ingénieurs de France et redonner à la fonction le lustre qu’elle a perdu. En espérant, bien sûr, susciter des vocations ». Autre parrain prestigieux, Pierre-Gilles de Gennes, l'ancien prix Nobel de physique, qui déclara : « Quel métier formidable que celui d’ingénieur ! Il imagine et fait surgir les techniques et les objets de demain. Il est le médiateur entre la science et le grand public... ». Plusieurs catégories de prix existent, mais ce qui nous intéresse ici est le prix de la catégorie développement durable, il a été attribué à Valeo et PSA pour le développement du système Stop & Start. Les 2 ingénieurs primés étant M. Vincent Basso et M. Guillaume Engel.Il s'agit en effet d'un développement commun. L'idée de couper le moteur dés que le moteur est à l'arrêt n'est pas nouvelle (elle est même ancienne), mais avec le conseil de PSA, Valeo fut le premier à proposer un système qui l'exploite au mieux, tout en respectant les désirs de facilité d'adaptation, de standardisation et de simplification des constructeurs. Par rapport au système hybride parallèle d'une Toyota Prius en effet, qui demande une redéfinition complète de la chaine de traction d'un véhicule (ajout d'un moteur électrique de traction, ajout d'un moteur électrique pour faire générateur, ajout d'un pack de batteries, etc...), le système Stop & Start vient se greffer en lieu et place de l'alternateur. On imagine l'économie formidable...
Alterno-démarreur, le système Stop & Start a une double fonction, celle d'onduleur, où il transforme le courant de la batterie pour devenir démarreur, et celle de redresseur, où alors il génère le courant à bord du véhicule. Vendu comme Stop & Start par PSA sur son modèle Citroën C3, il devrait vite se retrouver sous les capots des Ford Fiesta et Hyundai Getz, peut-être avec son appellation originelle chez Valeo : StARS, et aussi bien sur des modèles essence que diesel.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; industrie-production