Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un hybride Ford Mercury Peugeot ?

Lun 27/12/2004   —   L'une des marque de luxe de la Ford Motor Company, Mercury, va présenter au prochain salon de Detroit, un concept de S.U.V. hybride à moteur diesel, le Mercury Meta One Concept.
Concept Mercury Meta OneComme dans tout concept-car, il y a une part de rêve et de réalité. La réalité est dans le fait que Mercury va présenter un nouveau gros S.U.V. en 2007, tandis que la grosse interrogation est de savoir s'il en existera une version hybride. Mais au vu du succès du Ford Escape hybride dont quasiment toute la production 2005 est déjà vendue, la probabilité est plus que forte. Mais là où Ford innove, c'est en ayant réalisé un hybride diesel. Ce véhicule est même le premier diesel au monde à passer les normes californiennes PZEV, qui sont encore plus strictes que les normes européennes EURO-4. Il parvient à ce petit prodige avec une injection directe à rampe commune dernier cri, et un ensemble de systèmes très sophistiqués à l'échappement, pour réduire tant les particules que les NOx. Tous les détails ne sont pas encore connus (il faut attendre le salon), mais on sait déjà que ces filtres à l'échappement fonctionnent par injection d'un produit dérivé de l'urée. C'est une technique sur laquelle Ford travaille depuis quelques 5 ans, et qui est très proche de l'Adblue de Mercedes.

Concept Mercury Meta OneQuant au moteur, ce n'est bien sûr pas le monstrueux PowerStroke de la gamme utilitaire du constructeur qui a été choisi, mais un moteur plus compact, un moteur qui a été présenté il y a peu : le 2.7 litres V6 turbo-diesel de Ford et PSA. Ce bloc moderne, d'excellente conception, est sous le capot de ce Mercury Meta One Concept plus puissant que sous les capots des Jagaur S-Type et Peugeot 607 (il ferait 248 ch selon une source non officielle). Mais la grosse différence qui le distingue, c'est bien évidemment sa transmission, qui est automatique, et où le convertisseur de couple a été remplacé par un moteur électrique. Ce moteur fait office de démarreur, d'alternateur, et il est suffisament puissant pour mouvoir l'auto à petite vitesse. On ne peut donc que souhaiter voir cette transmission hybride vite en série, chez Ford, et... Chez Peugeot, on peut aussi en rêver ? Ce n'est pas impossible, mais nous ne croyons pas que cela soit prévu pour le moment.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride