Une voiture à vapeur écologique
Mer 29/12/2004 — Est-ce un gag ? Un ingénieur anglais, réputé pour son talent, propose de construire un nouveau modèle de voiture à vapeur, en arguant que c'est écologique.
Glynne Bowsher n'est pas un inconnu. Ingénieur, c'est lui qui a conçu le ThrustSSC, un engin de record qui fut le premier véhicule roulant à battre le mur du son, et il avait aussi travaillé sur le TGV. M. Bowsher aime battre des records, et il en a trouvé un qui lui semble à sa portée : le record de vitesse dans la catégorie des voitures à vapeur. Le record actuel date en effet de 1906, avec une Stanley, et il ne fait aucun doute qu'avec les progrès de la mécanique, et de la thermodynamique, accomplis depuis lors, on puisse faire mieux.Mais là où M. Bowsher étonne, c'est qu'il annonce dans les arguments positifs de sa voiture, que lui et son équipe finissent de mettre au point, des vertus écologiques. La voiture à vapeur plus écolo que la voiture à moteur à explosion, voilà une idée qu'on n'avait jamais entendu... Et qui paraît difficile à croire, vu la nécessité de faire chauffer longtemps une voiture à vapeur avant de pouvoir l'utiliser.
On trouvera les arguments de Glynne Bowsher, et le détail de son prototype (avec 4 chaudières au GPL qui actionnent une turbine) sur le site de son entreprise.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; technologie