Les voeux de MoteurNature
Sam 01/01/2005 — Il y a tant de raisons de s'alarmer, mais tant de motifs de réjouissance, en voici quelques-uns de chaque.
En cette année 2005, nous automobilistes français allons acheter plus d'un demi-million de voitures à moteur diesel non équipées de filtres à particules. Nous allons consommer plus de 50 milliards de litres de carburants (consommations des poids lourds incluses), et allons rejeter dans l'atmosphère quelques 125 millions de tonnes de CO2, plus de 20 000 tonnes de dioxide de souffre, plus de 1500 milliers de tonnes de monoxyde de carbone, et au moins 500 milliers de tonnes d'oxydes d'azote, sans oublier 300 milliers de tonnes de composés organiques volatils et...Il y a cependant de bonnes nouvelles pour 2005, et la première est qu'il y a désormais de vrais véhicules zéro-pollution, c'est-à-dire à pile à combustible, en circulation dans les plus grandes villes d'Europe à l'exception honteuse de Paris et Rome. Ensuite 2005 sera l'année où des voitures à moteur thermique modifié pour fonctionner à l'hydrogène seront mis sur le marché. Ce sera en Allemagne, mais nous aurons en France en 2006 des voitures hybrides avec une prise pour se recharger sur le secteur. 2005 devrait aussi une année de record, avec une voiture à hydrogène qui dépasserait les 350 km/h (peut-être encore plus vite), mais sur le plan économique, cette année, ce jour, met en place le marché du permis d'émission de CO2, et cela, cette révolution, c'est la matérialisation des accords de Kyoto.
Concrètement, cela signifie que les entreprises européennes qui émettent beaucoup de gazs à effet de serre (le pire exemple étant sans doute les centrales de production d'électricité à partir de charbon), se sont vu attribuer des quotas, qui seront dégressifs avec les années, et s'ils ne les respectent pas, ils devront d'une part payer une pénalité, et d'autre part acheter des droits suplémentaires à rejeter du CO2. Mais comme les quotas vont diminuer, les prix de ces droits à polluer ne feront qu'augmenter... Cela va changer beaucoup de choses, et notamment au niveau de la production d'hydrogène, qui aujourd'hui se fait principalement à partir de gaz naturel, mais qui demain devra se faire autrement, écologiquement. Electrolyse, bio-hydrogène ou hydrogène solaire, énergie propre pour des voitures propres, c'est le chemin dans lequel 2005 s'engage. Bonne année à tous.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie