Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Attention, le pétrole est dangereux

Ven 25/03/2005   —   La ville de Texas City est une commune du comté de Galvestone, dans l'état du Texas. Elle comptait 42701 habitants, 15 sont décédés dans un accident à la raffinerie.
L'une des plus vives critiques faites à l'hydrogène est sa dangerosité. Mais l'essence ? Le gazole ? Sont-ils inoffensifs ? Leur production, leur distribution, leur stockage sont-ils exempts de tout caractère dangereux ? Qui n'a jamais vu une voiture exploser dans un film ? Essence et gazole sont très dangereux, on ne doit jamais l'oublier. Cela, tous les habitants de Texas City l'ont toujours su. 1800 personnes travaillent à la raffinerie BP (anciennement AMOCO) de cette ville, qui est l'une des plus grosses raffineries du monde, puisqu'elle produit 3 % de l'essence américaine. Un accident y est survenu le 23 mars dans l'unité où l'on augmente l'indice d'octane de l'essence (par isomérisation), 15 personnes y ont perdu la vie, et plusieurs dizaines sont dans des états graves dans les hopitaux de la région. Il s'agit du troisième accident mortel dans cette raffinerie en 4 ans, et on devrait peut-être maintenant s'occuper sérieusement des problèmes de cette raffinerie, dont on sait qu'ils sont nombreux.

Toutes les associations de l'environnement disent depuis des années que la raffinerie de Texas City ne respecte pas plus les normes de sécurité que l'environnement (et elle n'est pas la seule). Des inspecteurs viennent, contrôlent les irrégularités, dressent des procès verbaux, fixent le montant des amendes, le pétrolier paye les amendes, et c'est reparti pour un an. Il existe pourtant dans la loi des mesures plus coercitives, comme l'obligation de remise aux normes, avec astreinte, mais ces moyens ne semblent pas à la portée des fonctionnaires qui contrôlent le bon fonctionnement des raffineries texanes.

Selon le Public Interest Research Group, une association, l'Occupational Safety and Health Administration a constaté plus de 3500 accidents dans les différentes installations que BP possède aux Etats-Unis ces 15 dernières années. Soit plus de 4 par semaine. Mais cela ne semble pas alarmer outre-mesure les responsables politiques, puisqu'une semaine avant l'accident de Texas City, le Sénat américain avait voté pour démarrer un programme de forage pétrolier à l'intérieur du Refuge pour la vie sauvage artique en Alaska. Les entreprises candidates à ce projet sont BP, Exxon-Mobil...

Le CEO (grand patron) de BP, John Browne, qui s'est rapidement rendu à Texas City après l'accident, a dit que la raffinerie était une usine très sûre (« a very safe plant », cité par Reuters). La production n'a pas été interrompue une minute, elle sera simplement ralentie de 5 % du fait du dommage à l'outil de production, dont on dit déjà qu'il faudra des mois pour en trouver les causes exactes.

Alors oui, l'hydrogène est dangereux, mais on ne parvient pas à imaginer qu'il puisse être pire que le pétrole.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie