Nouvelle batterie à charge rapide
Mar 29/03/2005 — Il ne se passe pas un mois sans qu'on annonce la sortie d'une nouvelle batterie aux performances mirobolantes (dernièrement), ce mois-ci, la nouvelle vient de Toshiba.
Très gros fabricant d'électronique, le japonais Toshiba est respecté dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Alors quand il dit avoir inventé une batterie révolutionnaire, on l'écoute. Il s'agit d'une batterie de type Lithium-Ion, et sa caractéristique étonnante est de pouvoir se recharger à 80 % de sa capacité en seulement une minute. Et la recharge complète ne prendrait qu'une dizaine de minutes ! L'élément de base fait 0,6 Ah, il est haut de 62 mm, large de 35 mm, et épais de 3,8 mm. C'est donc un très bon rapport énergie/densité. Autre bon point, cette batterie supporterait un très grand nombre de cycles charge/décharge, puisque Toshiba dit avoir constaté seulement 1 % de perte de capacité après 1000 cycles. Mais cette nouvelle batterie semble encore être en développement, puisque pour l'heure, Toshiba ne précise pas plus le poids, que le coût de production ou que le voltage. Ce dernier serait cependant inférieur au 3,6 volts d'une batterie Lithium-Ion traditionnelle.Ces batteries ne seront vraisemblablement pas disponibles avant 2007 (le communiqué de Toshiba annonce 2006, mais on se souvient qu'en 2003 Toshiba annonçait les ordinateurs à PAC pour 2004, alors on est prudent), et on ne sait pas encore qui les produira, puisque si Toshiba poursuit la R&D dans de nombreux domaines, la société a arrêté la production de batteries Lithium-Ion l'année dernière pour se focaliser sur la pile à combustible.
Quant à une application automobile, sur une voiture électrique, Toshiba en est très loin. D'abord parce qu'il faudrait pour cela réunir ensemble des centaines d'éléments, avec une électronique de gestion, ce qui n'est pas simple, et que si ensuite on voudrait pouvoir recharger ce pack en une dizaine de minutes, il faudrait un courant fort qui n'aurait rien à voir avec le 230 V 10/16 A des particuliers. Reste alors les voitures hybrides. Mais là, l'avantage de la rapidité de charge ne joue pas, puisque les derniers modèles de supercondensateurs se rechargent encore plus rapidement que cette batterie Toshiba, et dont l'avantage principal serait alors une plage de charge/décharge très élevée. Alors que, rappellons-le, le pack de batteries d'une Toyota Prius, en usage normal, reste toujours à un niveau entre 50 et 95 %. Mais là aussi, cette caractéristique n'est pas supérieure à celles des derniers supercondensateurs...
On le voit une fois de plus, le travail des chefs de projets de véhicules hybrides n'est pas simple !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie