Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Londres avec de plus gros péages

Lun 04/04/2005   —   La taxe sur les automobilistes voulant circuler dans le centre de Londres est déjà de 5 livres par jour (7,28 euros), mais le maire prévoit pourtant de l'augmenter à compter de juillet, pour la porter à 8 livres (11,65 euros).
Il y a une réduction pour ceux qui payent au mois, mais le montant de la taxe serait tout de même de 138 £, soit plus de 200 euros. Si on ajoute qu'il y a très peu de places de parking dans le centre de Londres, donc qu'il faut ajouter à cette somme le coût d'un très cher parking, c'est au minimum 500 euros chaque mois qu'il faut payer pour venir travailler en voiture au centre Londres ! On le comprend vite, la plupart des gens n'ont pas les moyens de payer de telles sommes, ce qui les contraint : soit à employer les transports en commun, soit à ne plus aller au centre Londres. Et un nombre croissant de personnes semble faire ce second choix. L'association des conducteurs anglais tente de bloquer le projet, qui vise non seulement à augmenter la taxe, mais à en étendre son application (ce n'est que la circulation dans une petite partie de Londres qui est taxée, mais le projet veut étendre cette zone), et elle a recours pour cela à des arguments économiques. Dans la zone taxée, 37 % des magasins ont dû procéder à des réductions de personnel suite à la baisse de chiffres d'affaires causée par la réduction du nombre de clients, et 43 % des restaurants ont dû eux aussi réduire leur personnel.

La raison de la mise en place de la taxe était une réduction de la pollution, mais cela personne ne peut le confirmer, ce serait même pire qu'avant car il y a plus d'embouteillages aux abords de la zone taxée. Alors au vu de ses résultats réels et mesurables, et du coût énorme de la mise en place de cette mesure (il a fallu installer des caméras qui filment toutes les voitures entrant dans le périmètre taxé), il aurait sans doute été plus simple de taxer plus toutes les activités économiques à l'intérieur de la zone, ou de carrément taxer les embauches. On s'en rend compte maintenant, le résultat aurait été le même.

Qu'on se le dise : attention au péage urbain ! Les effets ne sont pas seulement au niveau de la pollution...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe