Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Palmarès ADEME, la Prius en tête

Sam 09/04/2005   —   Est-ce que cela ne va pas devenir lassant ? Encore une fois, la Prius est arrivé en tête au hit-parade des voitures les moins émettrices de CO2.
On imagine que c'est surtout pour les autres constructeurs que cela doit être lassant, mais ils ne peuvent que s'en prendre à eux-mêmes si Toyota fait meilleur qu'eux sur ce plan. Le classement de l'ADEME est cependant critiquable puisqu'il sépare les voitures essence des diesels, alors que si les polluants de ces 2 types de moteurs différent significativement, le dioxyde de carbone (CO2) produit par un diesel est exactement le même que celui d'un moteur essence. Si on mélange les 2 listes et qu'on enlève les doublons, on obtient la liste suivante, qui est le Top12 CO2 MoteurNature à partir des chiffres de l'ADEME (lesquels viennent en fait de l'UTAC).

1/ Smart Fortwo Coupé CDI (30kW) Softouch
2/ Toyota Prius
3/ Citroën C2 1.4HDi
4/ Citroën C3 1.4HDi
5/ Renault Clio 1.5dCi (80ch)
6/ Daihatsu Cuore 3P
7/ Peugeot 206 1.4HDi
8/ Toyota Yaris 3P 75 D-4D
9/ Fiat Panda 1.3 JTD
10/ Peugeot 1007 1.4HDi
11/ Honda Civic IMA
12/ Smart Roadster (45kW)

La victoire de la Prius n'en est qu'encore plus éclatante, car de toutes les voitures en lice, elle est la seule au format familiale (ou presque), avec la Honda Civic IMA, pour bien prouver l'intérêt d'un système hybride. On attend pas mal de changements dans ce classement l'année prochaine, avec l'arrivée des triplettes Citroën C1/Peugeot 107/Toyota Aygo, et de la nouvelle Fiat Punto, mais la Toyota Prius conservera t-elle sa première place au palmarès des essences, nous pensons que... Non.

Un nouveau modèle devrait venir faire mieux, venant du seul véritable concurrent de Toyota sur le segment des hybrides : Honda, qui va renouveler à la rentrée son modèle Civic, et dont la version hybride sera elle aussi améliorée pour le meilleur.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; politique-transport_France