Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Faire le plein chez soi au GNV

Ven 22/04/2005   —   Nous l'avions évoqué dans notre dossier sur les voitures fonctionnant au gaz naturel, ce carburant permet de ravitailler à son domicile.
Cela s'appelle Phill, c'est un développement de la société FuelMaker qui permet de faire le plein de sa voiture à son domicile. Il suffit pour cela de possèder une maison individuelle avec un garage, et d'être abonné au gaz. Le programme était que Phill soit disponible aux USA à compter de février 2005, et qu'il soit disponible en France à compter du printemps. Il y a eu un peu de retard, puisque Phill n'est disponible en Californie que depuis hier, mais les choses semblent maintenant avancer vite, et on devrait voir GDF le proposer à compter de juin. Au début, ce ne sera pas disponible partout en France, mais ce devrait l'être rapidement, grâce au soutien actif de Citroën, qui a développé une version gaz naturel de son modèle C3 pour ce projet.

Rappellons que ce système doit composer avec le faible débit d'une alimentation gaz naturel « particuliers » et que le compresseur est de petite taille pour rester abordable. Le ravitaillement est donc lent, il faut une nuit pour ravitailler, mais en toute sécurité puisque le système se coupe de lui-même dés que le réservoir est plein (dés que la pression à l'intérieur du réservoir atteint les 200 bars).

Aux USA, Phill est disponible à la location auprès de 17 concessionnaires Honda au prix de 34 à 79 dollars par mois (certaines localités accorde des avantages pour développer l'usage du gaz naturel comme carburant), mais en France, Phill ne sera disponible que par GDF, qui les agents viendront installer l'appareil, et personne d'autre. Les tarifs, installation et abonnement ne sont pas encore connus.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; GNV ; carburant-energie