Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

De plus en plus propre l'échappement

Ven 29/04/2005   —   Le marché des systèmes de dépollution post-combustion (à l'échappement) étant porté par des normes de plus en plus strictes, les équipementiers n'hésitent pas à investir.
Résultats de ces investissements, Corning et Engelhard, 2 équipementiers, présentent à 24 h d'intervalle de nouveaux produits. Le premier présente un filtre à particules, son fabricant l'annonce avec une efficacité supérieure à 90 % (ce FAP élimine plus de 90 % des particules émises par un moteur diesel). Baptisé DuraTrap®, Corning a déjà conclu un accord avec un constructeur automobile pour le proposer en série. Le nom de ce constructeur sera annoncé lors du prochain salon de l'auto de Francfort, et le premier modèle commercialisé avec le FAP DuraTrap® le sera dans les semaines qui suivront ce salon.

Quand au second, Engelhard, son innovation ne permet pas de réduire les émissions polluantes, mais tout aussi important pour un constructeur, permet de réduire le coût d'un catalyseur. Cet appareil, qui équipe toutes les voitures neuves (essence ou diesel) vaut un peu cher car il contient du platine (comme une pile à combustible), mais l'équipementier a découvert une technique permettant de réduire d'un tiers la quantité de platine employée, en la remplaçant par du palladium, un métal significativement moins cher (ce que des centaines de chercheurs essaient aussi de faire sur une pile à combustible...). Ces nouveaux catalyseurs équiperont des voitures européennes de grande série à compter du mois de mai 2005.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; essence-diesel