L'hydrogène sauvera des vies
Mer 29/06/2005 — Une équipe de chercheurs de l'université de Stanford s'est intéressé aux bénéfices immédiats sur la santé qu'offrirait l'adoption globale de voitures à pile à combustible.
L'étude, dirigée par le professeur Mark Jacobson, a été publiée en ligne sur le site du magazine Nature (en anglais, accès payant), ses résultats sont tout simplement fabuleux, même si l'hypothèse qu'elle propose tient plus du cas d'école que de la réalité à venir. L'étude en effet ne prend aucunement en compte quelque période de transition, ni ne calcule la pollution engendrée par la construction massive de moyens de production d'hydrogène pour répondre à l'énorme demande du traffic auto américain. Ce que fait l'étude est une analyse précise de la pollution engendrée par tout le traffic routier des USA emmené par des hydrocarbures, et de ce que serait cette pollution si ce traffic était emmené par de l'hydrogène.Mais l'étude est complète puisqu'elle ne se limite pas à mesurer la seule pollution émise par les véhicules, qui est inexistante dans le cas de l'hydrogène, mais aussi la pollution engendrée par la production de l'hydrogène, selon 3 scenarii distincts. Dans l'hypothèse de production d'hydrogène à partir du charbon, la pollution serait plus grande que celle connue aujourd'hui. Mais on s'en doutait, l'usage du charbon est blacklisté depuis longtemps par tous les écologistes. On a après le gaz naturel (solution majoritairement employée par tous les producteurs d'hydrogène partout dans le monde), et les gains seraient alors immenses. Aux seuls Etats-Unis, 3700 vies seraient sauvées chaque année de par la réduction considérable des émissions de polluants atmosphériques ! Mais il y a mieux. L'hydrogène écologique produit par des moeyns renouvelables. Avec de l'hydrogène produit grâce à des éoliennes, c'est cette fois 6400 vies qui seraient épargnées !!!
L'étude va jusqu'à calculer le coût de l'hydrogène produit avec des éoliennes (de 1.12 à 3.20 dollars le gallon à la pompe, soit moins cher que le prix de l'essence en France, mais c'est un prix hors taxes), pour préciser la faisabilité de la chose, car c'est tout le but est là : faire passer le message que l'économie de l'hydrogène est tout aussi possible que souhaitable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie