Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La nouvelle Honda Civic hybride

Mer 06/07/2005   —   Deux mois avant la présentation de la huitième génération de la Honda Civic, au salon de Francfort, Honda en révèle aujourd'hui quelques caractéristiques des moteurs, notamment de la version hybride.
Depuis des années, Honda est le concurrent le plus sérieux de Toyota, et c'est particulièrement vrai sur le segment des hybrides. On a même l'habitude d'entendre que Toyota est le leader, avec Honda juste derrière. Et si Honda passait devant à l'occasion du changement de génération de la Civic hybride (moteur ci-contre) ? Il faudra un essai pour se forger un jugement définitif, mais sur le papier, Honda pourrait bien avoir dépassé Toyota et sa Prius... D'abord parce qu'Honda a rejoint Toyota dans la faculté de faire se déplacer son modèle hybride sur la seule puissance de son moteur électrique. Même si l'architecture générale ne change pas, le moteur électrique est toujours au bout du thermique avant la boite de vitesses, et que ce n'est bien sûr qu'à petite vitesse. Mais la Civic IMA actuelle ne le permettant pas, le progrès est donc réel. Il est dû à des augmentations de puissance : + 50 % pour le moteur électrique (désormais de 15 kW, avec 103 Nm de couple), + 30 % pour la batterie (caractéristiques chiffrées non encore communiquées). Et ensuite, là où Honda ferait mieux que la Toyota Prius, c'est au niveau de la distribution (de son moteur thermique). Cette nouvelle Honda Civic hybride aura en effet une distribution VTEC, comme la Prius qui possède un système VVT-i, mais Toyota n'exploite que très modérément les avantages d'une distribution variable. La puissance au litre presque risible de la Prius en témoigne : 77 ch pour un 1500. Même dans son mode de fonctionnement le plus agressif, le plus orienté vers la performance, la levée des soupapes d'une Prius est toujours paisible (le système VVT-i de la Prius sert essentiellement à adoucir les nombreux démarrages et arrêts du moteur). A l'opposé, Honda fait varier les modes de fonctionnement de son moteur dans des proportions beaucoup plus larges, et la puissance au litre en témoigne : 95 ch, très convenable pour un 1300.

La voiture a avec cela 4 modes de fonctionnement bien distincts. Pour se déplacer à petite vitesse, la voiture avance grâve à son seul moteur électrique, alors que pour se déplacer à grande vitesse, la voiture roule grâce au seul moteur thermique, avec la distribution fonctionnant sur son mode le plus doux (le plus économique). Voici pour les modes correspondant aux déplacements à vitesse stabilisée. Il reste alors le mode accélération, où le moteur thermique fonctionne avec la distribution sur son mode le plus performant, en compagnie du moteur électrique pour donner à l'auto des accélérations vigoureuses, tandis qu'en décélération, le moteur thermique se coupe, et que le moteur électrique, plus puissant, plus léger et plus compact que celui de la Civic actuelle, récupère le maximum d'énergie, et recharge la batterie.

Pour celui qui préfère les groupes propulseurs plus conventionnels, Honda n'est pas en reste avec un nouveau moteur 1800 (ci-contre), dont il dit qu'il donne la puissance d'un deux litres, avec l'économie d'utilisation d'un 1600. Et même d'un 1500 à vitesse stabilisée ! Honda explique cette performance par les raffinements qu'il a apporté au système VTEC de ce 1800, dont voici les chiffres de puissance : 140 ch à 6300 tr/mn, avec un couple de 174 Nm à 4300 tr/mn. Alors Honda a t-il fait mieux que Toyota, suspense...

La nouvelle Honda Civic hybride sera commercialisée début 2006.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hybride