Carburants bio : le retard français
Ven 08/07/2005 — La Commission Européenne a été obligée d'intervenir pour tirer l'oreille de la France, et de ces autres pays d'Europe qui ne respectent pas la directive européenne sur les biocarburants.

Par la réduction des émissions de gazs à effet de serre, et de la dépendance vis-à-vis des pays exportateurs de pétrole, les biocarburants ont énormément a apporter à l'Europe, surtout quand l'agriculture européenne, malgré des dizaines de milliards d'euros de subventions (la politique agricole commune) est mal en point. Sous la pression de Bruxelles, on espère donc que le gouvernement de Paris va enfin se montrer audacieux sur ce dossier. On pourrait par exemple autoriser les PME à se lancer sur ce créneau, car le secteur de l'énergie est une chasse beaucoup trop bien gardée en France. On le constate à ce qu'il n'existe aucune station distribuant du biocarburant dans tout le pays. Le biocarburant effectivement consommé est ajouté au carburant pétrolier à la raffinerie, certaines raffineries, totalement à l'insu du consommateur, qui ignore complètement dans quelles stations acheter le carburant ayant une petite proportion de bio, et celui qui n'en a aucune.
Sans oublier que dans la France de 2005, il est interdit de circuler sur la voie publique dans un véhicule fonctionnant avec un biocarburant... Serait-il possible de lever cette interdiction ?
A noter que la France a reçu cette semaine une autre lettre de mise en demeure de la Commission Européenne, pour tracasseries administratives inutiles. Il est en effet encore trop compliqué de faire immatriculer en France, un véhicule ayant déjà été immatriculé dans un autre pays de l'Union.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant