Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un nouvel hybride en Amérique

Mer 13/07/2005   —   Les USA sont le pays des gros pick-ups gloutons, mais ils vont peut-être aussi devenir le royaume des véhicules hybrides, puisqu'encore un nouveau venu arrive sur ce marché.
Ce nouveau véhicule n'a cependant pas grand chose d'original, puisque techniquement, c'est un jumeau du Ford Escape hybride. Il n'en diffère que par quelques effets de style ou d'équipement. Le moteur thermique est donc un 4 cylindres de 2.3 litres, une mécanique moderne, tout alliage, double arbre, 16 soupapes et une bobine par bougie, et il est secondé par un moteur électrique de 70 kW dans une configuration à la fois parallèle et série, très proche de celle d'une Toyota Prius. Développée avec un équipementier japonais, cette chaine de traction fait le succès de l'Escape, en même temps qu'elle redonne du lustre à toute la gamme Ford, auparavant plusieurs fois décriée par les écologistes du fait de la présence de l'Excursion, qui est le plus gros véhicule tout-terrain du monde. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec Mercury, c'est justement le but. La marque Mercury n'est en effet plus très en forme (ses modèles ne se distinguent pas assez des Fords dont elles sont issues), et l'ajout d'un hybride au catalogue ne peut que lui être bénéfique. C'est le Mercury Mariner hybride, qui a été présenté en février dernier au salon de Chicago (notre illustration). Il ne devait commencer sa carrière qu'en 2006, mais devant l'enthousiasme soulevé par la version hybride de l'Escape, Ford a décidé d'en hâter la mise sur le marché. Il est disponible depuis le 11 juillet au prix de 29 840 dollars.

Ford l'a vérifié : pour une marque dont l'image n'est pas, n'est plus, au firmament, l'ajout d'un hybride à la gamme, même si les ventes sont faibles, est une formidable opération de relations publiques. Aux autres constructeurs de le comprendre...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride