Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

1600 km sans reprendre d'essence

Mer 20/07/2005   —   De Lille à Rome sans s'arrêter une seule fois ! On ne connait pas de conducteur qui en soit capable, mais on connait maintenant une voiture qui peut le faire.
Cette voiture avait déjà retenue notre attention il y a 2 mois, il s'agit de la Mercedes E320 CDI. Cette voiture avait en effet battu plusieurs records en parcourant la bagatelle de 160.000 km à la vitesse moyenne de 224 km/h. Rapatriées en Allemagne, les voitures ont ensuite été testées par le TUV, qui a confirmé que l'efficacité du système anti-pollution, et notamment du filtre à particules, était intacte. Mais sur le chemin, les pilotes Mercedes se sont livrés à un petit test d'autonomie. Ce nouveau test a été réalisé sur route ouverte, dans des conditions normales de circulation, en respectant les limitations de vitesse.

Parties avec les réservoirs plombés, les voitures ont parcouru 1672 km (mille six cents soixante-douze kilomètres) avant que la première ne tombe en panne sèche. Avec un réservoir de 80 litres, cela équivaut à une consommation moyenne de seulement 4,80 l/100 km. On peut rétorquer qu'une Volkswagen Lupo TDI 3 Litres fait mieux, mais une Mercedes classe E, grande berline autoroutière, n'a rien de comparable avec cette petite auto urbaine.

Ne sous-estimons pas l'atout de posséder une grande autonomie : considérons ainsi une auto qui aurait besoin de ravitailler tous les 500 km. Imaginons la quantité de carburant consommée pour se rendre à la station d'essence, le carburant consommé pendant qu'on fait la queue à cette station, avant de faire le plein, et après l'avoir fait, pour aller payer. En ne ravitaillant qu'une fois quand l'autre ravitaille 3 fois, la Mercedes E320 CDI est largement plus économique... Mais n'oublions pas d'ajouter que cet excellent chiffre de 4,8 l/100 km a été obtenu par un pilote professionnel qui devait conduire avec des oeufs sous le pied. Un conducteur lambda aurait du mal à faire aussi bien, la moyenne de consommations normalisées est d'ailleurs de 7,3 l/100 km, mais elle garantit une autonomie supérieure à 1000 km, c'est déjà exceptionnel pour une auto de pareil confort.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel