Les grandes ambitions d'Honda
Mar 02/08/2005 — C'est au salon de Francfort, le mois prochain, qu'Honda présentera sa nouvelle Civic, plus performante, plus sobre et stylée que la génération actuelle, mais le premier motoriste mondial a dévoilé d'autres ambitions.
C'est Takeo Fukui, le PDG d'Honda qui le dit : « Le groupe propulseur est l'élément-clé pour faire des produits amusants à conduire, et il représente la technologie fondatrice sur laquelle Honda a l'intention de continuer à prodiguer la joie de la mobilité aux gens partout dans le monde, tout en réduisant l'impact négatif sur l'environnement, polluants atmosphériques et dioxide de carbone ». Les objectifs sont donc d'améliorer des moteurs, et chose remarquable, le PDG va ensuite rendre public les objectifs chiffrés qu'il a fixé. Pour les motos, Honda travaille sur 2 plans. D'abord les petites motos, 125 cm3, et le constructeur indique qu'il travaille à développer un moteur à très faible friction, avec double allumage, ce qui devrait permettre de réduire les consommations de 13 % par rapport à une Honda 125 millésime 2005. Pour les plus grosses cylindrées, Honda annonce son engagement d'appliquer aux motos sa technologie de désactivation des cylindres (vue sur l'Accord hybride), l'objectif étant sur une moto de grosse cylindrée, une réduction de la consommation de 30 %, toujours par rapport à un modèle 2005.Pour ce qui est des automobiles, Honda travaille à développer une nouvelle génération de systèmes VTEC (distribution totalement et continuellement variable), dans le but de réduire la consommation des moteurs de 13 % par rapport à un i-VTEC de 2005. Second point de recherche, les systèmes de déactivation des cylindres (cylindrée à la demande). Avec plus de flexibilité et de finesse dans l'arrêt et la réouverture des soupapes (association d'une distribution variable et d'un contrôle électronique ultra-précis), Honda promet une réduction de la consommation de 11 % par rapport à un V6 de 2005. Voici pour les technologies conventionnelles, mais il y a ensuite, la technologie hybride et celle de la pile à combustible (PAC). Pour le premier, la nouvelle Civic IMA a déjà été annoncée ici, on la découvrira dans le détail à Francfort. On la sait déjà beaucoup plus performante que l'actuelle, mais le constructeur n'entend pas pour autant s'arrêter là... Dans le domaine de la PAC par contre, maintenant qu'Honda prouve la viabilité de cette technologie en l'ayant confié à un particulier, la balle est plutôt dans le camp des gouvernements pour organiser la mise en place d'infrastructures de distribution d'hydrogène. Mais Honda annonce pourtant des deux roues à PAC pour l'horizon 2009.
Programmant aussi des progrès de 15 et 20 % pour sa gamme de moteurs utilitaires (tondeuses à gazon, groupes électrogènes, etc...), Honda s'affirme comme un motoriste complet, soucieux de l'environnement et d'économiser l'énergie à tous les niveaux, et pour tous les marchés. C'est ainsi pour le Brésil qu'Honda va développer sa propre technologie de moteur à carburant flexible, essence ou éthanol. Le constructeur prévoit aussi d'accentuer la recherche dans le domaine des transmissions CVT, et comme si cela ne suffisait pas, on rappelle que l'avion HondaJet (ci-contre) a maintenant 150 heures de vol à son actif. Il peut monter à 13 000 mètres, et voler à 728 km/h, en consommant 40 % de moins qu'un appareil comparable. Honda va continuer à le développer pour prouver une fois de plus qu'il est le premier motoriste mondial (20 millions de moteurs produits en 2004), et qu'il entend bien le rester.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; ecologie ; industrie-production