Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Essence arabe pour les japonais

Mer 03/08/2005   —   Les pays arabes, premiers exportateurs de pétrole du monde, deviendront peut-être un jour, les premiers exportateurs du globe de carburants automobiles. Les asiatiques les y aideront.
C'est un complexe pétrochimique assez géant qui va naître. Il résulte du partenariat entre la Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) et Sumitomo Chemical Co., c'est pour un projet de plus de 7 milliards d'euros. L'objet est la construction d'un complexe pétrochimique, à Rabigh, en Arabie Saoudite, qui produira 1 300 000 tonnes d'éthylène et 900 000 tonnes d'éthylène chaque année, et 60 000 barrils d'essence automobile chaque jour, entre autres produits dérivés du pétrole. Ce complexe s'appellera la Rabigh Refining and Petrochemical Company, et il sera érigé autour des installations actuelles (notre illustration) de Saudi Aramco à Rabigh, aujourd'hui une raffinerie de pétrole brut, d'une capacité quotidienne de 400 000 barrils. Le projet sera financé grâce à des prêts de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale, et de plusieurs banques saoudiennes, on programme le début des travaux de construction en 2006, ils s'étaleront sur un peu plus de 2 ans.

Sumitomo Chemical Co. en sus de la raffinerie proprement dite, sera également chargé du marketing, et vendra les produits finis de la raffinerie à ses clients habituels, essentiellement au Japon. Dans le même temps, les chinois multiplient les signes amicaux envers les différents pays du golfe persique, notamment l'Iran, et après l'échec du rachat du pétrolier américain Unocal, ils sont prêts à financer, avec largesse, tout projet qui leur permettrait de sécuriser des approvisionnements qui leur sont nécessaires.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie