Bill Ford s'engage pour l'hybride
Jeu 22/09/2005 — A l'occasion d'une réunion avec les employés du laboratoire de recherche scientifique de Ford, Bill Ford, chief executive officer de l'entreprise, s'est exprimé sur la future politique d'innovation de son groupe.
A Dearborn, le 21 septembre, Bill Ford a commencé son allocution par quelques mots pour les victimes de l'ouragan qui a frappé la Louisiane, ce qui lui permit de rappeller la dimension sociale de l'entreprise qu'il dirige (le constructeur a donné de l'argent, et a fourni de nombreux véhicules pour aider). Mais pour pouvoir continuer sur cette voie, et pour être un leader à tous les niveaux, la marque doit se remettre à innover. « L'innovation doit être le compas avec lequel l'entreprise établit ses projets à venir ». Bill Ford a ainsi cité quelques exemples des innovations les plus fameuses de Ford, comme le premier V8 à soupapes latérales (en 1932), ou plus récemment le premier airbag passager, et le premier SUV hybride (le Ford Escape). Il y aussi la nouvelle usine de Rouge, qui est un complexe industriel dont l'architecture écologique est loué partout dans le monde. Mais pour rester à l'automobile, Ford est désormais le premier constructeur américain de voitures hybrides.24.000 hybrides sortiront des usines Ford cette année (encore que la transmission provienne du Japon, d'un équipementier dont Toyota est actionnaire), mais tout cela va changer, et Ford va se doter des moyens de produire plus de 250.000 véhicules hybrides d'ici 2010. De la gamme Ford américaine, un modèle sur deux sera disponible en version hybride (il est bien évidemment question de full-hybrid, à l'image d'une Toyota Prius, et non d'un système Stop & Start), et le premier de ces nouveaux modèles à recevoir une transmission hybride sera la Ford Fusion, dont un exemplaire était en rouge derrière Bill Ford (l'autre véhicule visible sur notre illustration est un Mercury Mariner hybride). La Fusion hybride est prévu pour arriver sur le marché en 2008, mais avant cela, Ford, déjà leader dans le domaine des biocarburants, va accroître largement le nombre de ses véhicules qui peuvent fonctionner aussi bien avec de l'essence qu'avec de l'E85, un mélange 15 % essence/85 % éthanol.
Bill Ford aura ensuite évoqué plusieurs points sans rapport avec l'écologie, mais ce qu'il faut retenir de son discours, est que ce grand patron américain a dit que la technologie hybride était une bonne technologie, une technologie pour améliorer les automobiles, et qu'il allait orienter l'entreprise pour l'exploiter au mieux. Serait-il possible qu'un patron français, ou européen, de l'automobile tienne le même discours ? Ils n'auront pas le choix longtemps, en fait...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; industrie-production