Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

De l'énergie dans l'échappement

Mar 27/09/2005   —   Un moteur à combustion interne produit de l'énergie, c'est son but, mais ce faisant, il en rejette aussi. Pourquoi alors ne pas la récupérer ?
Dans les canalisations d'échappement d'une automobile, le moteur rejette des gazs avec une grande force, on pourrait donc imaginer de placer une petite turbine à l'intérieur de l'échappement, une turbine qui aurait pour objet de générer un courant électrique. Voilà une idée tellement simple, tellement bête, qu'aucun constructeur, qu'aucun motoriste n'a jamais osé la développer. Peur du ridicule ? Peur de ce que cela corrompe le bon fonctionnement du moteur en entravant le débit régulier des gazs d'échappement ? Il fallait en avoir le cœur net, et il a fallu des fonds publics pour cela. Cela se passe au Royaume-Uni, dans le cadre du programme Foresight Vehicle, un programme de recherches sur les techniques automobiles de demain. Emmené par Visteon, qui est le leader du projet, une équipe d'ingénieurs a étudié sérieusement les possibilités de produire de l'énergie électrique en utilisant la force des gazs d'échappements, et leur conclusion est sans appel : cela marche.

Le projet s'appelle TIGERS – Turbo-generator Integrated Gas Energy Recovery System – et sur une voiture moyenne, il permettrait de récupérer quelques 6 kW. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs ont placé la turbine génératrice juste après le collecteur d'échappement, mais pas directement dans le conduit d'échappement, à-côté (voir illustration), dans une canalisation secondaire à l'ouverture commandée en fonction de la charge demandée au moteur (soit par exemple, ouverte en phase d'accélération, et fermée au régime du ralenti). Le système doit encore être développé, et le choix pour cette expérience, d'un type de moteur électrique assez particulier est sujet à interrogation, mais déjà on peut affirmer que les travaux des ingénieurs anglais ont prouvé que le système était probant. C'est tout ce que l'on attendait d'un programme de recherches financé par des fonds publics.

Aux constructeurs et aux motoristes maintenant, d'investir des fonds privés afin de poursuivre les recherches. Le développement de cette technologie est intéressante pour les autos hybrides, qui trouveraient là une nouvelle source d'énergie où recharger leurs batteries, mais aussi toutes les autos qui ne sont pas hybrides, simplement parce que ce système permet de réduire le travail demandé à l'alternateur et à tout le système électrique d'une auto.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; essence-diesel