Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La C3 au gaz est pour le Sud-Ouest

Mar 04/10/2005   —   La Citroën C3 fonctionnant au Gaz Naturel Véhicules (GNV), qui fut présentée au dernier salon de Paris, est enfin disponible, mais uniquement en Haute Garonne. Le reste de la France ne devrait suivre qu'en 2007.
Alors qu'il y a plus de 500 véhicules à hydrogène en circulation de par le monde pour montrer l'avenir, la France choisit d'investir dans le GNV, 3 années après que BMW ait officiellement déclaré que l'usage de ce gaz comme carburant automobile était maladroit. Cet investissement résulte d'un partenariat entre GDF et PSA, et il se base sur l'emploi de la technologie de FuelMaker, apparue en Californie en avril dernier. Cette technologie est fort intéressante, car elle propose de ravitailler à son domicile. Cela requiert cependant d'être abonné au gaz (évidemment), mais aussi de possèder une maison avec un garage, pour que GDF puisse venir y installer un compresseur. Cet appareil est un peu plus petit qu'un lave-linge, et c'est lui qui fait le plein, lentement, en une nuit, après que le particulier l'ait branché le soir. Concrètement, cette machine se charge de comprimer le gaz distribué par le réseau, jusqu'à atteindre la pression de 200 bars à l'intérieur du réservoir.

GDF et FuelMaker ont pris beaucoup de temps pour s'assurer de la fiabilité de cette technique, et on peut raisonnablement se montrer confiant. Le réservoir stocke ainsi le gaz à 200 bars, mais il a été testé pour supporter une pression bien supérieure, tandis que pour ce qui concerne le remplissage, l'arrêt est automatique, le débit est coupé dés que les 200 bars de pression sont atteints dans le réservoir.

Côté argent, l'installation du compresseur coûte 500 euros, mais on sait qu'elle sera offerte pour les premiers clients. Il ne leur faudra payer que la location du compresseur (on ne peut pas l'acheter), qui est d'un montant mensuel de 35 euros, une somme qui sera provisionnée par le crédit d'impôt pour une voiture propre, qui a été porté à 2000 euros pour l'année 2006. Mais il faut aussi compter que la voiture, une Citroën C3, est plus chère de 1800 euros par l'ajout de son système de bicarburation, que celui-ci mange la moitié du coffre, et que l'auto perd 10 % de sa puissance en fonctionnant au GNV. Alors certes, les émissions de CO2 diminuent de 15/20 % avec ce carburant, mais le GNV étant une ressource fossile comme le pétrole, l'intérêt écologique est assez limité...

On attend alors encore l'engagement de la France dans les vrais carburants de l'avenir, hydrogène ou biocarburant, et les techniques de l'auto de demain : hybridation et pile à combustible.

Rappel pour ceux qui veulent en savoir plus : notre dossier sur le GNV.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; GNV