Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford et le biocarburant en France

Mar 08/11/2005   —   Alors qu'il n'existe toujours aucune station commercialisant du biocarburant en France, le constructeur américain Ford choisit de prendre le taureau par les cornes.
Ford C-Max E85Aux Etats-Unis déjà, Ford a beaucoup fait pour le développement des biocarburants. Plus d'un million de Ford américaines peuvent rouler avec de l'E85* (bioéthanol), et en 2006 Ford prévoit de vendre 250.000 véhicules (dont un grand nombre de pick-ups) capables de rouler avec ce carburant dans ce pays. Le constructeur a été tout aussi entreprenant en Suède, où plus de 15 000 Ford FFV (Flexible Fuel Vehicle, véhicule flexible en carburant) sont déjà en circulation. C'est maintenant au tour de Ford France de prendre l'initiative, son PDG, Eric Saint-Frison, s'y est engagé.

Ford C-Max E85Deux voitures seront disponibles avant la fin de l'année (donc, très bientôt) en spécification FFV sur le marché français, ce seront les berlines Focus et Focus C-Max. A priori, ces voitures ne seraient accessibles qu'aux entreprises, ce qui se comprend puisqu'aucun particulier ne saurait où acheter de l'E85 en France. Mais le constructeur envisage pourtant d'étendre rapidement cette technologie à d'autres modèles de sa gamme. Pour les essais, c'est le pétrolier BP qui s'est associé à Ford afin de fournir le carburant, mais à moyen terme, on attend avec de plus en plus d'impatience une vraie table ronde sur les biocarburants en France pour définir une fiscalité incititative...

* L'E85, appelé pompeusement bioéthanol par les services marketing de Ford est un mélange de 85 % d'éthanol (alcool d'origine végétale) avec 15 % d'essence, accompagné par quelques additifs chimiques pour stabiliser et durabiliser le mélange. On estime qu'il permet de réduire d'environ 70 % les émissions de CO2 (grâce au CO2 absorbé par les plantes lors de leur croissance). Par rapport à un biocarburant pur (100 % végétal), il a l'atout de demander moins de modifications aux voitures dans lesquelles on veut l'utiliser. Ford a en effet calculé que le surcoût pour qu'une auto puisse fonctionner aussi bien à l'essence qu'à l'E85 est de 350 euros, alors que ce serait plutôt 1000 euros (estimation de Moteur Nature) pour une auto qui pourrait fonctionner à l'essence ou avec un biocarburant pur.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; biocarburant