Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Presqu'un nouvel hybride Lexus

Mer 09/11/2005   —   C'est aux USA, et c'est une auto qui n'est pas totalement nouvelle, puisqu'il s'agit d'un Lexus RX400h auquel on a enlevé le moteur électrique arrière.
Lexus RX400hRappellons en effet que le RX400h possède 2 moteurs électriques de traction, l'un à l'avant (123 kW et 333 Nm de couple) travaillant de concert avec le moteur thermique, et un autre à l'arrière (50 kW et 130 Nm de couple), qui sert esentiellement pour les accélérations, où lorsqu'il y a un besoin de répartir l'arrivée de la puissance, par exemple sur chaussée glissante. Les ingénieurs nippons avaient prévu toutes les situations, mais Lexus USA a remarqué que certains clients n'avaient pas besoin d'un véhicule aussi sophistiqué. Les californiens ne connaissent pas les routes enneigés, et une traction leur suffirait, c'est donc ce que Lexus va désormais leur proposer. Il y aurait toutfois un handicap, c'est l'hypothèse où le conducteur d'un RX traction avant voudrait tracter. Mais le RX traction intégrale n'étant déjà pas trop performant en ce domaine (mieux vaut prendre un Toyota Hi-Lux ou un Land Cruiser pour tracter), aucun client ne se sentira lésé. Ce RX400h est 1400 dollars moins cher que la version intégrale, et s'il est disponible dés maintenant aux USA, il n'y a aucune indication qu'il soit jamais disponible ailleurs. Il ne l'est pas au Japon.

Pourtant, un peu plus léger, et avec un besoin de puissance électrique réduit (il n'y a plus qu'un seul moteur à alimenter), ce RX400 hybride simple traction devrait se révéler un peu plus économique à l'usage que son frère jumeau avec moteur arrière.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; voiture-hybride