Premier bilan du plan Climat
Mar 15/11/2005 — En présence du premier ministre, le ministère de l'écologie a organisé hier le premier « Rendez-vous du Climat », les questions du transport ont été logiquement au centre des débats.
Cette manifestation survient à quelques jours de la publication de l'excellent rapport (.pdf, 139 pages, 2,73 Mo) de Greenpeace sur les impacts du changement climatique en France, qui témoigne brillament de l'urgence d'agir. Et c'est ce que le gouvernement propose de faire, nous devons tous nous en réjouir, comme nous devrions tous aussi souhaiter que cela soit avec considérablement plus de force. Le gouvernement va ainsi mettre en place d'ici le 1er juin un étiquetage obligatoire des émissions de CO2 de toutes les voitures, avec 7 couleurs pour aller du bon au mauvais, mais cela n'aboutira probablement qu'à accentuer encore la diesèlisation du parc. Car, rappellons-le, une voiture diesel émet en moyenne 20 % de CO2 en moins qu'une essence (en dépit du fait que le gazole a une plus forte teneur en carbone, qui est contrebalancé par le meilleur rendement de l'allumage par compression). Avec la nouvelle taxe sur les cartes grises des voitures les plus polluantes, les français ne pourront plus dire qu'ils ignorent quelles sont les voitures les plus vertes !Mais informer et taxer le citoyen qui manque de vertu ne peuvent cependant constituer une politique digne de ce nom. Il faut faire plus, et mettre en chantier des projets réellement écologiques, M. de Villepin en a justement annoncé un, celui de la création d'une liaison ferroviaire, rapide, mais pas TGV puisque destiné au fret de marchandises, entre Luxembourg et Perpignan. Bonne idée ! Alors que plus de mille poids lourds traversent la France chaque semaine pour faire des aller-retours entre Espagne et Allemagne, on voit l'intérêt du chemin de fer...Cette autoroute ferroviaire utilisera essentiellement les lignes existantes, mais avec de nombreux réaménagements (pour être plus direct, et plus rapide), et elle devrait ouvrir en 2007. Dans le domaine du transport fluvial enfin, en hausse de 60 % depuis 2 ans, le gouvernement continuera son effort pour accompagner cette hausse dont on espère qu'elle se poursuivra encore longtemps, tant le pays étant en retard dans l'exploitation de ses voies navigables.
En retard, comme pour la solution unique pour couper le lien entre transports et émissions de CO2 : l'hydrogène, dont pas plus le premier ministre que le ministre de l'écologie n'ont dit un mot. Il faudra donc attendre que le pétrole augmente encore pour que les choses bougent, cela va venir...
Le texte intégral du discours du premier ministre (des mesures pour le logement y sont aussi annoncées).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France