Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Prius roule au gaz naturel

Mer 30/11/2005   —   Alors que plusieurs équipes tentent aux Etats-Unis de développer un kit pour faire rouler la Toyota Prius à l'hydrogène, des suisses ont réalisé un prototype moins ambitieux, mais plus immédiatement utilisable, avec du gaz naturel.
Toyota Prius GNVCe projet est le fruit de l'association de 2 sociétés gazières suisses : Gaznat et Holdigaz. Une voiture a déjà été convertie, et elle roule sans problèmes. Les ingénieurs qui sont derrière en sont à la phase d'optimisation, et d'homologation, puisque leur objectif est de développer un kit qui serait commercialisé à compter du printemps prochain. L'annonce en sera sans doute faite à l'occasion du prochain salon de Genève (où l'auto sera très vraisemblablement exposée), et on parle déjà d'un kit à 5500/6000 francs suisses (pose comprise, avec garantie, par un installateur certifié). Mais quels sont les avantages ?

Toyota Prius GNVLe premier est financier, le coût d'utilisation baisse en effet grandement, puisque le gaz naturel est beaucoup moins taxé que l'essence. Mais si nous n'avons pas encore de mesures de consommation officielles pour permettre de calculer la rentabilité de l'opération, nous la savons déjà certaine, de par une prime de l'état versée à tout suisse qui achète une auto au gaz naturel. A côté de cela, les émissions de gazs à effet de serre, le dioxide de carbone, importent aussi, et selon les premières mesures, qui ont été réalisées par le centre de test de Bienne, une réduction de 15 % a été constatée. Ce qui est dans la moyenne. Mercedes, Volvo ou Fiat parviennent aux mêmes résultats. La conversion d'une voiture à essence vers le gaz naturel réduit ses émissions de CO2 de 10/20 %. Soit un progrès notable, meilleur que celui offert par le GPL, mais qui ne fait que mettre le moteur à allumage commandé au même niveau que le moteur diesel, avec de surcroît le handicap d'un carburant à la qualité très variable.

Il est bien sûr prématuré de penser à la disponibilité de ce kit sur le marché français. Il faut d'abord qu'il le soit sur le marché suisse (mars 2006 au plus tôt), mais déjà on peut souligner la qualité du développement de cette conversion. Cette Prius est en effet bivalente. Son moteur thermique fonctionne aussi bien avec de l'essence que du gaz naturel. Félicitations aux suisses pour avoir réalisé une voiture hybride à bicarburation !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride ; GNV