Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les atouts de l'hydrogène

Sam 03/12/2005   —   L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) vient de publier une superbe étude sur les perspectives de l'hydrogène utilisé dans des piles à combustibles.
Livre sur la pile à combustibleCette étude n'est malheureusement pas en libre accès sur le web. Il faut l'acheter. Ici*. Mais nous pouvons en donner l'idée principale, qui est que l'emploi de l'hydrogène dans des piles à combustibles dans l'automobile permettrait de réduire de 50 % les émissions de dioxide de carbone à l'horizon 2050. Cette prévision est bâti sur l'hypothèse, vraiment pas irréaliste, que les automobiles à pile à combustible seraient disponibles à tous à compter de 2025, et que cette nouvelle technologie aurait conquis 30 % du marché des véhicules en 2050, avec le reste des véhicules qui seraient toujours à moteur thermique. Mais grâce au rendement considérablement supérieur d'une pile à combustible sur un moteur thermique, le gain en émissions globales de CO2 est de 50 % !

Station d'hydrogèneCes calculs ont été établis avec de l'hydrogène produit écologiquement, ce qui n'est encore disponible qu'en toute petite quantité, mais en attendant ce futur meilleur, Honda vient de présenter une solution intermédiaire. Certes, il s'agit là aussi encore d'un prototype, mais ses concepteurs en sont déjà à la troisième génération. 30 % plus compacte que la précedente, elle fournit en plus 25 % d'électricité en plus. Car il ne s'agit pas simplement d'une machine à produire de l'hydrogène, mais d'un système complet de fourniture d'énergie pour une maison. Cela fonctionne au gaz naturel. Ce n'est donc ni renouvelable, ni zéro pollution, mais cela offre tout de même une solution d'énergie autonome pour le particulier. Installé dans le jardin d'un pavillon, l'appareil réforme le gaz naturel pour produire de l'hydrogène, le comprime pour permettre de ravitailler l'auto avec, et fournit un courant d'une puissance pou1ant atteindre 5 kW pour alimenter la maison.

L'appareil est totalement autonome, et n'a besoin de rien d'autre que d'une alimentation en gaz naturel pour fonctionner. Gain en émissions de dioxide de carbone : 40 %. Par rapport à une voiture moyenne type Honda Civic, fonctionnant à l'essence, une FCX à hydrogène qui se ravitaille au domicile de son conducteur avec de l'hydrogène produit de manière non renouvelable, offre déjà une réduction de dioxide de carbone de 40 % ! L'AIE a bien raison de dire que l'hydrogène est prometteur...

* Lien gratuit. L'agence Moteur Nature n'est pas commissionnée si vous achetez cet ouvrage.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; politique-transport_monde ; ecologie