Megane II mise à jour, pas encore totalement verte
Mer 07/12/2005 — Renault vient de présenter une version améliorée de sa Megane. Bien qu'en progrès, elle ne répond pas à toutes les attentes des écolos.
Il y a pourtant plusieurs bonnes nouvelles, d'abord l'arrivée dans la Megane du nouveau moteur diesel de Renault. Ce 2 litres dCi est affiché à 150 ch, soit la même puissance que l'Opel Astra 1.9 CDTI Sport, et que l'Alfa Romeo 147 1.9 JTD 16V Multijet, des autos aux performances de sportives. Nous n'avons pourtant pas d'informations quant à une éventuelle version Renault Sport, mais avec 340 Nm de couple, et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes, voilà un diesel qui ne lambinera pas sur les files de droite. Côté écologie, ce n'est pas mal non plus puisqu'avec la boite 6 vitesses (seule disponible), la moyenne des consommations s'établit à 5,4 l/100 km, avec une émission de CO2 de 144 g/km. C'est moins que les versions 138/140 ch des 307/Golf. Et avec un filtre à particules sans entretien, voilà un diesel performant qu'aucun écologiste ne pourra renier.Les tarifs ne sont pas encore connus, chose compréhensible puisque l'auto n'est pas encore disponible (elle le sera au début de l'année prochaine), mais on devine que cette version 2.0 L dCi sera... Assez chère. Une version 1.9 dCi sera plus abordable, elle offrira 130 ch et un filtre à particules, mais on sait la majorité des clients de Clio prendront les moteurs les plus abordables, ce seront les 1,5 litres dCi. Les moteurs en effet, car ils existent en 2 éxécutions de puissance. Comme sur la Clio III, il y a une version de 85 ch, et une autre de 105 ch. Cette dernière offre selon Renault le meilleur rapport puissance/consommation/émissions de CO2 de sa catégorie. Ce que nous croyons volontiers. 4,7 l/100 km avec 120 g/km, voilà de très bonnes valeurs. Si les hybrides japonais font mieux, ils sont aussi beaucoup plus chers. Mais là où ces Megane dCi 85 et 105 ch pêchent, est que comme sur la Clio, ces 2 moteurs ne sont associés à aucun filtre à particules. Sur la Clio, il existe une rumeur de proposer le FAP en option, mais on attend toujours de le voir apparaître au catalogue... Sans doute que l'équipementier a du retard, mais pour la Megane, on aurait bien aimé que Renault soit le premier à généraliser le FAP dans ce segment.
L'auto va être commercialisée juste quelques jours après l'entrée en vigueur de la nouvelle norme anti-pollution EURO-4 (le 01/01/2006), et cela aurait été l'occasion de marquer l'importance de ces normes. Pourtant, si Renault a choisi de faire l'économie du FAP, ils sont très forts : la norme fixe la valeur limite des émissions de particules à 0,025 g/km, les émissions de particule de la Clio III avec le moteur dCi 105 ch sont exactement de 0,025 g/km. Pas plus, mais pas moins. Alors sur la Megane comme sur la Clio, nous espérons l'arrivée prochaine d'un FAP pour venir réduire ces valeurs de 90/95 %.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel