La course : Bush après le Japon
Mer 29/01/2003 — L'Amérique aussi se lance dans l'hydrogène.
Dans son discours annuel sur l'état de l'Union, le président des Etats-Unis a lancé l'idée d'un programme de recherche sur les voitures à pile à combustible (PAC) à hydogène.« Tonight I am proposing $1.2bn in research funding so that America can lead the world in developing clean, hydrogen-powered automobiles. A simple chemical reaction between hydrogen and oxygen generates energy, which can be used to power a car - producing only water, not exhaust fumes ». (Ce soir, je propose 1,2 milliards de dollars pour financer la recherche, afin que l'Amérique puisse être le leader mondial, dans le développement de voitures propres, alimentées par de l'hydrogène. Une simple réaction chimique entre de l'hydrogène et de l'oxygène produit de l'énergie, et on peut l'utiliser pour faire marcher une automobile, en ne rejetant que de l'eau, et aucun gaz d'échappement).
Cette proposition, qui doit recevoir l'approbation du congrés pour être implémentée, n'est en fait pas si nouvelle que cela puisque, comme le secrétariat de la présidence l'a précisé peu après, de cette somme, 480 millions correspondent à des subventions déjà votées. La nouveauté est donc une somme de 720 millions de dollars, ce qui est tout de même conséquent.
Mais à côté de cette somme, c'est l'engagement du président du plus riche pays du monde qui a valeur de symbole. Les USA s'engagent pour l'hydrogène, et les autres pays n'ont maintenant plus d'autre choix que de suivre, sinon de la distance à laquelle suivre...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde