Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les péages harmonisés pour les PL

Mar 20/12/2005   —   Les transports sont au coeur de l'harmonisation européenne, il faut faciliter les échanges d'un pays à l'autre, et cela passe par les méthodes de calcul des péages autoroutiers.
Poids lourdLe texte qui a été voté par le Parlement européen ne concerne pas les automobilistes, mais les poids lourds. Ceux d'un poids supérieur à 12 tonnes dans un premier temps, et tous les utilitaires de plus de 3,5 tonnes après 2012. L'objectif est la définition d'une méthode de calcul commune pour les péages autoroutiers dont les poids lourds devront s'acquitter. La plupart des méthodes de calcul actuellement en vigueur sont en effet très critiquables. Opaques et arbitraires, alors que les nouvelles règles seront transparentes, et au lieu de se limiter à des seuls critères de tonnage ou de dimensions, elles introduisent un critère environnemental. Les états membres pourront ainsi mettre en place des péages modulables en fonction des émissions toxiques des camions. Un vieux modèle paiera le maximum, tandis qu'un poids lourd dernière génération avec filtre à particules, et catalysateur DeNOx paiera moins. Une modulation horaire sera aussi permise, afin de décourager la circulation des camions aux heures de pointe, ce qui devrait entrainer une baisse des embouteillages, et donc de la pollution.

Petite entorse à l'égalité des tarifications entre les états membres, ces derniers auront la possibilité de créer des zones de « surpéages » (on rappelle que c'est pour les poids lourds, pas pour les voitures), pas en zones urbaines, mais en zones montagneuses, à la condition expresse que les fonds ainsi récoltés ne puissent servir à autre chose qu'au développement de nouvelles infrastructures de transport, qu'on imagine alternatif.

Le texte doit maintenant être adopté formellement par les ministres des Transports des différents états membres, on prévoit cela pour mars prochain.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; poids-lourds