La Chine, grand pays de l'hybride
Mer 21/12/2005 — Quel est le pays leader pour les voitures hybrides, c'est très clairement le Japon. Les pays européens sont très loin derrière, ils sont même en train de se faire doubler par la Chine.
La Chine est désormais un pays producteur de voitures hybrides. C'est la Prius (notre illustration : une Prius américaine) qui est dorénavant fabriquée en Chine, et non par Toyota, mais par Sichuan FAW Toyota Motor Co., Ltd. (SFTM), une filliale commune à Toyota, le japonais, et First Auto Works (FAW), le chinois. La production prévue pour 2006 est de 3000 Prius, toutes pour le marché local. Elles seront estampillées made in China (fabrication à Changchun), mais leur système hybride est importé du Japon. Pour combien de temps, toute la question est là, mais les chinois vont déjà pouvoir s'enorgueillir de ce qu'ils produiront plus de voitures hybrides que les européens en 2006. L'Europe reste cependant un plus gros marché : nous y prévoyons presque 50.000 immatriculations d'hybrides en 2006 (dont la moitié de Prius). L'Amérique est encore bien plus gourmande, et il serait alors plus logique que Toyota produise sa Prius outre-Atlantique ou en Europe, mais c'est pourtant les chinois qui ont eu la primeur de la première unité de production en dehors du Japon. Et seconde raison de fierté, Hyundai leur a donné la primeur mondiale de son premier modèle hybride.La nouvelle Accent (même plateforme que la Kia Rio) avait été présentée dans une déclinaison sportive (notre illustration) au dernier salon de Francfort, elle a été présentée dans sa version hybride au salon de Guangzhou le mois dernier. Son moteur essence est un 1400, celui de l'Accent de base, mais optimisé pour consommer moins et l'association avec un moteur électrique, sa puissance a été ramené de 97 à 90 ch. Entre ce moteur et la boite de vitesses, un moteur électrique de 12 kW (16 ch). Cette petite puissance ne permet pas à ce moteur électrique de motoriser seul la voiture, mais Hyundai indique pourtant une réduction de 44 % de la consommation en ville (par rapport à l'Accent 1400 non hybride). Cette voiture sera commercialisée en Corée du Sud au second semestre 2006, et elle pourrait être disponible aux USA en 2007, mais il n'y a aucune information quant à son éventuelle disponibilité en Europe.
Comme si cela ne suffisait pas, FAW, en marge de son accord avec Toyota, vient de mettre en production une première série d'autobus hybrides. La technologie retenue a été développée avec le spécialiste américain Enova, mais FAW ne se laisse pas distancer de beaucoup, lui aussi dépose des brevets relatifs à l'hybridation...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride