Honda acteur de l'énergie solaire
Jeu 22/12/2005 — Leader mondial de la production de 2 roues, avec quelques 12 millions et demie d'unités produites en 2005, et grand constructeur automobile, Honda vient d'annoncer qu'il va se diversifier : il va produire des panneaux solaires.
C'est une surprise. On savait qu'Honda était un leader des technologies écologiques de l'automobile, la pile à combustible et la propulsion hybride, mais que le constructeur se lance dans la production de biens d'équipement de la maison, voilà qui est assez inattendu. Certes, Honda fabrique déjà des tondeuses à gazon, ou des groupes électrogènes, mais le voici néanmoins sur un marché où on ne l'attendait pas, même si on savait qu'il s'y intéressait de longue date. L'usine japonaise d'Hosoe (notre illustration) est ainsi équipée de panneaux solaires depuis le printemps 2002, et progressivement, 12 autres sites Honda avaient été équipés de même, au Japon, aux Etats Unis et en Thaïlande. Le constructeur a donc pu vérifier le bien-fondé et les performances de sa technologie, et il passe aujourd'hui à la vitesse supérieure, avec l'annonce de la construction d'une usine de production de panneaux solaires.Cette nouvelle usine, qui sera implantée sur le site de Kumamoto, aura une capacité de production annuelle de 27,5 mégawatts de cellules photovoltaïques, et seconde chose inattendue, elle sera écologique. Le tort des cellules photovoltaïques à base de silicium est en effet de requérir une très grande quantité d'énergie, lors de leur processus de fabrication. Mais la cellule Honda, qui est sans silicium, demanderait moitié moins d'énergie. Cet avantage tient dans les matériaux employés par Honda pour fabriquer ses cellules, qui sont composées de cuivre, d'irridum, de gallium et de sélénium. Quant au rendement, il serait presque équivalent aux meilleures cellules fines monocrystallines à base de silicium, alors bravo Honda !
Mais question, cela a t-il une application possible dans l'automobile ? Un peu, car rappellons qu'Honda a déjà remporté 2 fois le World Solar Challenge, en 1993 et 1996. Ce fut avec l'auto ci-dessus pour l'édition de 1993, un véhicule qui a dépassé les 140 km/h sous le soleil en Australie. Pas mal pour une voiture vieille de 12 ans. Ce n'est pas pour tout de suite, mais on peut probablement rêver d'une Honda hybride avec des cellules solaires intégrées au toit...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-solaire-photovoltaique ; technologie