L'hydrogène et la pile à combustible dans la rue : Honda FCX
Esthétiquement, la voiture n'a guère changé depuis le prototype FCX-3 d'il y a 2 ans. On a vu depuis lors la FCX-4, et cette voiture-ci ne s'en distingue que par ses parechocs, pourtant l'auto a été considérablement remaniée et fiabilisée. C'est ce qui permet à Honda de diffuser aujourd'hui les premières photos officielles de la voiture définitive, comprenons :
« voiture de série », elle s'appelle Honda FCX. Cette voiture entrera dans l'histoire comme étant la première voiture à pile à combustible a être commercialisée. Sa présentation officielle a eu lieu le 24 octobre 2002, mais la voiture a passé avant cela les tests d'homologation, tant au Japon qu'aux USA : la voiture peut-être immatriculée normalement.
Le plus remarquable est que pur une auto aussi révolutionnaire, la FCX soit si... discrète. Honda a pris le contre-pied de GM qui profite de l'arrivée de l'hydrogène pour réinventer l'automobile avec sa très médiatique Hy-Wire. La FCX roule inaperçu à Tokyo, et si elle est un peu plus haute que les autres voitures du fait de son double plancher, c'est justement la mode ! (Dimensions de l'auto en cm : 417x176x164 (L, l, h).) Et à bord, la présentation est on ne peut plus traditionnelle. Le conducteur remarque bien sûr des compteurs qu'il ne sait pas à quoi associer au tableau de bord (première voiture avec un indicateur de gestion d'énergie), mais pour le reste, il est dans une voiture comme les autres.
Ou si la FCX se distingue, c'est par la qualité et le soin apporté à sa réalisation. Honda possède une excellente réputation dans ce domaine, mais le constructeur s'est ici surpassé. Avait-il seulement le choix, au prix où sera vendue l'auto, c'est une autre question, mais les premiers conducteurs de voiture à pile à combustible auront une voiture à la finition irréprochable. Côté technique, la voiture fonctionne grâce à un moteur électrique fabriqué par Honda, tandis que la pile à combustible qui l'alimente vient de chez
Ballard. Le carburant étant de l'hydrogène pur, Honda n'étant pas tombé dans le piège des systèmes de réformage.
Pour ce qui est performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 150 km/h, cele semble faible, mais les accélérations seraient par contre très bonnes du fait des caractéristiques inhérentes au moteur électrique. Sa puissance est en effet modéré : 60 kW (82 ch), mais son couple est de 272 Nm (ce sont les spécifications pour le modèle japonais). Avec un réservoir d'un volume de 156,6 l rempli d'hydrogène à une pression de 350 bars, la voiture a une autonomie de 355 km. Le conducteur moyen n'en demande pas plus. La seule inconnue est désormais le prix, le communiqué de presse précisant pour l'instant que la voiture n'est disponible que dans
« la région métropolitaine de Tokyo », et que les coûts et conditions de leasing seront déterminés à une date ultérieure. Mais on devine qu'ils seront établis au gré à gré.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-12-2024 —
Jaguar Type 00, un concept qui scalpe — Mission accomplie.
03-12-2024 —
Bonus électrique 2025, un coup de rabot — Avant la hache en 2026.
01-12-2024 —
BMW aussi investit dans le recyclage des batteries — Une diversification qui se généralise.
30-11-2024 —
Range Rover : l'électrique sera toujours un franchisseur — On n'en attendait pas moins.
29-11-2024 —
L'administration Biden finance grassement Rivian — Pour contrer Tesla ?
28-11-2024 —
5 millions de Toyota Yaris, un exemple pour le monde — Et surtout pour nos constructeurs.
27-11-2024 —
Avec Elon Musk, Donald Trump va t-il aider Tesla ? — Un possible qui s'affirme.
26-11-2024 —
Ebro s700, fausse espagnole, mais vraie chinoise — Fabriquée à Barcelone.
25-11-2024 —
Le retour de la Toyota Celica sera t-il en électrique ? — La grande question.
24-11-2024 —
Honda se prépare à fabriquer des batteries solides — Un coup d'avance ?
Nos derniers essais :