La F-Cell de Mercedes, le meilleur de DaimlerChrysler
De 1999 à 2001, Mercedes (groupe DaimlerChrysler) claironnait haut et fort qu'il serait le premier à mettre sur le marché des automobiles à piles à combustible... Le plus ancien constructeur automobile du monde s'est fait doubler par Honda, mais il ne reste pas sans réagir, et voici qui présente son modèle : la F-Cell.
L'auto est absolument remarquable dans le sens où, sauf pour celui qui connait très bien la classe A, la voiture est tout à fait semblable au modèle à essence à partie duquel elle a été conçu (et ce sera sans doute aussi son grand tort).
Mercedes a annoncé la production, et la mise en circulation de 60 de ces autos à compter de début 2003, ce qui est substantiellement plus que ce qu'a prévu Honda (30 FCX sont programmées pour 2002-2003), et le constructeur allemand affiche aussi des ambitions plus internationales, puisqu'alors que Honda, comme Toyota, ne prévoient de vendre leurs autos à pile à combustible que dans 2 pays (le Japon et les USA), Mercedes cible dés le départ l'Europe, les USA, le Japon, et Singapour. Excusez du peu, mais DaimlerChrysler est un groupe multinational qui ne saurait se limiter à un seul marché.
Mais il reste que si le communiqué de presse transmis le 07/10/2002 est bien rédigé, et inclut de très belles photographies, le constructeur ne donne aucune indication de performances ou d'autonomie. Et on ne sait encore rien des caractéristiques techniques de la voiture... Le dossier de presse de la dernière classe E était autrement plus conséquent, mais il est vrai que les objectifs de ventes n'ont rien à voir. Quant aux caractéristiques techniques de l'auto, en l'absence d'indication contraire, il y a tout lieu de croire qu'elles sont très proches, voire identiques, à celles du dernier prototype NECAR V, lequel a prouvé sa fiabilité en traversant les Etats-Unis en juin dernier. Rappellons aussi que le premier prototype NECAR date de 1994, Mercedes a donc eu le temps de peaufiner son projet.
On sait aussi que le fournisseur des 60 piles à combustible qui feront fonctionner ces autos est le canadien
Ballard, dont le cours en bourse a fait un bond spectaculaire dés que cette nouvelle fut connue. C'est d'autant plus justifié que Ballard fournira également les piles des 30 bus « Citaro » qui seront bientôt en service dans 10 grandes villes d'Europe.
La conclusion est donc claire, ce sont en ce moment les japonais qui font le plus parler d'eux, mais Mercedes est très près derrière...
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
28-01-2025 —
BMW et Tesla contre l'Europe — Contre son industrie, et ses travailleurs.
28-01-2025 —
BYD à Singapour est venu, a vu et a vaincu — Record du monde de la conquête.
27-01-2025 —
Quelle auto écolo acheter en 2025 ? — Les technologies à retenir, celles à oublier.
26-01-2025 —
Cadillac Lyriq-V, la plus nerveuse de toutes — C'est le progrès.
25-01-2025 —
Nouvelle Tesla Model Y, disponible mais mieux vaut attendre — Le service rapide se paie.
24-01-2025 —
Pourquoi Citroën ne devrait pas faire une nouvelle 2CV — Pour la même raison que Renault a échoué à faire une nouvelle 4L.
23-01-2025 —
Huawei Maextro S 800 pour enfoncer Mercedes — Toujours la course au toujours plus.
22-01-2025 —
Electriques en Europe : la panne — Ils toussent à Bruxelles.
22-01-2025 —
Electriques en Europe : c'est la fin du marché unique — Les frontières se creusent.
20-01-2025 —
Hyundai e3W et e4W avec TVS, pour remplacer les tuktuks dépassés — Ce n'est pas en Europe que cela se passe.
Nos derniers essais :