Th!nk, la petite électrique qui ne veut pas mourir
Th!nk vivra !Voilà une bonne nouvelle pour Noël : la continuité de l'entreprise norvégienne Think, que Ford avait décidé d'abandonner en août dernier, semble désormais assurée. Le premier repreneur qui s'était présentée à Ford, le californien Zap, n'offrant pas toutes les garanties pour pouvoir prolonger et redynamiser l'activité, les norvégiens ont vraiment eu peur qu'aucun candidat sérieux ne soit trouvé... Jusqu'à ce qu'ils trouvent enfin un candidat d'apparence prometteuse, il s'agit du groupe KamKorp, une entreprise multinationale officiellement basée en Suisse, actuellement établie en Malaisie, mais dont l'activité commerciale est dirigée depuis l'Angleterre.
Cette société, si elle est peu connue, a néanmoins une grande expérience du véhicule électrique, puisque c'est elle qui avait conçu les navettes électriques qui transportaient les athlètes aux derniers Jeux Olympiques de Sidney. Elle a aussi un expérience significative de fabrication de véhicules de golf, ces petits véhicules étant commercialisés sous une marque nettement plus connue, puisqu'il s'agit de FN (rien à voir avec la manufacture d'armes belge), et que ces initiales tiennent pour Frazer-Nash. Soit le nom d'un fabricant de voitures de sport anglaises de 1920 à 1956, une entreprise de fabrication d'automobiles qui avait été créée par Archibald Frazer-Nash au tout début du siècle dernier, mais qu'il revendit vite aux frères Aldington, pour créer l'entreprise d'ingénieurerie qui nous occupe, et qui est aujourd'hui la propriété du groupe KamKorp (tandis que la production d'automobiles a cessé depuis 1956).
On ne connait pas les détails de la vente, on ne les connaitra d'ailleurs probablement jamais, et tout ne serait d'ailleurs totalement déterminé, mais une chose est sûre : elle est qu'il serait difficile de trouver un repreneur plus qualifié que KamKorp. Il n'y a pas 10 sociétés dans le monde à posséder une expérience industrielle réelle dans le véhicule électrique, et les norvégiens (ce sont eux qui sont allés chercher KamKorp), sont allés frapper à la bonne porte, mais il se murmure qu'il faudrait qu'ils fassent plus... Ce ne serait pas par le biais d'une subvention, mais le gouvernement norvégien pourrait passer une commande substantielle à Think pour aider au redémarrage. Il est loin le temps où Think, aux mains de Ford, se permettait d'offrir une voiture au roi de Norvège (photo du milieu, la reine Sonja et le roi Harald V sont à gauche)... Une bonne chose est cependant que Ford va tout céder. Pas seulement l'outil de production, mais également la marque Think (ou Th!nk), ainsi que tous les plans, et brevets de cette société.
Un nouveau modèle était prêt à être lancé au moment où Ford a annoncé qu'il se retirait, l'auto a l'air d'un jouet (photo du haut, en jaune, intérieur ci-dessus), mais on la dit beaucoup plus abouti que le modèle précedent (celui qui a été offert au roi en 1999). On l'avait vu au salon de l'auto de Paris en octobre 2000, mais on ne l'a plus revu en France depuis lors... Nous espérons que le nouveau modèle aura un meilleur sort en notre pays, et ailleurs.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :