Bientôt disponible : la pile à combustible multi-usage
Générateurs portables à PAC : concept modulaire EVOPAC™
Il y a quantité d'endroits et de situations où on a un besoin d'électricité, et... Où il n'y en a pas, ou s'il y en a, on y a pas accès. C'est ce qui fait le marché des groupes électrogènes, qui sont parfois des diesels non catalysés (et encore moins équipés de filtre à particules), ou des petits blocs essence juste dotés d'un silencieux, avec un générateur en bout. Au XXI° siècle, cela ne convainc plus grand monde. Il faut faire mieux, et on le peut, une entreprise française fait mieux. La société
Axane, une filiale de L'air liquide (LE grand spécialiste français de l'hydrogène), présentera le 7 avril à la foire de Hannovre le Roller PAC™ (photo ci-dessus), un ensemble tout intégré qui regroupe une pile à combustible, un réservoir d'hydrogène (c'est la boule qui est prévu pour cela) et un régulateur de tension, pour offrir un système qui, 5 secondes après une petite pression sur le bouton marche, fournit un courant alternatif de 230 V, exactement comme le réseau national EDF.
D'une ergonomie très étudiée, le Roller PAC™ possède 2 prises, sur lesquelles on branchera les appareils dont on a besoin, en sachant que ce modèle est d'une puissance de 2000 W. Et s'il ne fait pas plus de bruit de fonctionnement qu'un gros chat qui ronronne, ce sont ses capacités de démarrage qui impressionnent le plus. Il ne faut en effet pas plus de 5 secondes pour l'activer, ce ne prend pas plus longtemps pour l'arrêter, et il est prévu pour fonctionner de -30 à +55°... Pour les essais en grand froid d'ailleurs, c'est le fameux docteur-explorateur
Jean-Louis Etienne (photo ci-dessus, lors de la mission banquise, au pôle Nord) qui s'en est chargé, et le Polar PAC, prototype qui a servi à l'élaboration du Roller PAC™, n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse. La société Axane pourrait donc déjà se limiter à commercialiser ce groupe électrogène non polluant, mais exploitant au mieux le concept de la modularité, c'est toute une gamme de PAC qui sera proposée à ses côtés.
En automobile, on associe souvent modularité avec la faculté de remodeler l'intérieur d'une auto, comme dans une Renault Espace, mais il faut aller bien plus loin, puisque la modularité est à la base de toute l'industrie automobile. Mercedes, par exemple, fabrique des moteurs diesel, 4 cylindres en ligne, 5 cylindres en ligne et 6 cylindres en ligne. Leurs caractéristiques de puissance sont toutes différentes, mais il s'agit pourtant du même moteur, sur lequel on rajoute un ou deux cylindres, l'embiellage et les soupapes sont identiques. Mais si Mercedes fait cela sur un moteur thermique, c'est beaucoup plus simple de le faire sur une pile à combustible, où l'on rajoute des cellules au stack. C'est donc cette idée qui sera à la base de la gamme EVOPAC™, laquelle s'étendra de 500 W à 10 kW. Le premier modèle serait un sac-à-dos (!), un BACK PAC™, on trouverait ensuite un modèle destiné à un camping-car, pour permettre à ses occupants à l'arrêt de se servir d'une installation video, et tout en haut de la gamme, si 10 kW ne peuvent suffire à emmener une voiture, on peut imaginer une sorte de quadricycle léger pour circuler là où il est important de ne pas polluer. Les cantonniers du parc Monceau à Paris (ci-dessus) seraient par exemple bien heureux d'avoir une petite auto à PAC... Mais tous les employés de voirie partout en France aussi !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-12-2024 —
Jaguar Type 00, un concept qui scalpe — Mission accomplie.
03-12-2024 —
Bonus électrique 2025, un coup de rabot — Avant la hache en 2026.
01-12-2024 —
BMW aussi investit dans le recyclage des batteries — Une diversification qui se généralise.
30-11-2024 —
Range Rover : l'électrique sera toujours un franchisseur — On n'en attendait pas moins.
29-11-2024 —
L'administration Biden finance grassement Rivian — Pour contrer Tesla ?
28-11-2024 —
5 millions de Toyota Yaris, un exemple pour le monde — Et surtout pour nos constructeurs.
27-11-2024 —
Avec Elon Musk, Donald Trump va t-il aider Tesla ? — Un possible qui s'affirme.
26-11-2024 —
Ebro s700, fausse espagnole, mais vraie chinoise — Fabriquée à Barcelone.
25-11-2024 —
Le retour de la Toyota Celica sera t-il en électrique ? — La grande question.
24-11-2024 —
Honda se prépare à fabriquer des batteries solides — Un coup d'avance ?
Nos derniers essais :